Martigny

Martigny Pride

sam 20 juillet, 14:00
Genève

Viktor Rom fait son show

ven 26 juillet, 23:59
Lausanne
#places à gagner

Sleater-Kinney

ven 23 août, 19:30
Berne

BernPride

sam 3 août, 14:00

Xavier Naidoo n’ira pas à l’Eurovision

Populiste, homophobe et antisémite: les critiques émises contre Xavier Naidoo ont eu raison de sa sélection par la télé publique allemande. L'ARD voulait qu'il défende les couleurs nationales à Stockholm, en mai.

«L’Eurovision est un événement joyeux, où l’objectif doit rester la musique et la compréhension entre les peuples», a expliqué samedi Thomas Schreiber, un responsable de l’ARD. La télé publique allemande a annoncé que, «surprise par la force des réactions», elle renonçait à faire de Xavier Naidoo le candidat de l’Allemagne à la finale de l’Eurovision 2016. L’artiste de 44 ans venait d’être désigné. L’ARD prévoyait une émission spéciale, en février, où les téléspectateurs choisiraient la chanson que Naidoo interpréterait à Stockholm le 14 mai.

Le choix de la star du r’n’b allemand par la chaîne publique avait atterré la communauté des fans de l’Eurovision, qui avaient lancé une pétition en ligne (plus de 16’000 signatures), ainsi qu’une partie de la classe politique d’Outre-Rhin.

Pire choix possible
De fait, Xavier Naidoo est une personnalité controversée. Catholique fervent, mystique à ses heures, il est notamment connu comme un adepte des théories fumeuses d’une conspiration juive à propos du 11 Septembre. Il est aussi dans le collimateur des associations LGBT depuis une chanson particulièrement scabreuse, en 2012, rapprochant homosexualité et pédophilie. Plus récemment, il a manifesté des opinions proches de la droite antieuropéenne. «On n’aurait pas pu trouver un artiste qui représente plus mal l’esprit de l’Eurovision», a résumé Sven Lehmann, un député vert du Land de Rhénanie du Nord.

Dans un premier temps, l’ARD avait balayé les critiques, notant que Naidoo s’engageait pour la paix entre Israël et les Palestiniens et qu’il était signataire d’un texte demandant le mariage pour tous. Le chanteur aux racines indiennes et sud-africaines avait lui-même souligné qu’il entendait représenter une «Allemagne multicolore et tolérante». Samedi soir, il n’avait pas encore réagi à son éviction.

Lors du dernier concours, qui se déroulait à Vienne, l’Allemagne avait récolté un humiliant zéro point. Le vainqueur de la soirée, Måns Zelmerlöw, avait lui-même fait face à une levée de bouclier dès sa sélection par les téléspectateurs suédois. On lui reprochait d’avoir qualifié les homosexuels de «déviants» – des propos pour lesquels il s’était ensuite abondamment excusé.

Source: Queer.de

One thought on “Xavier Naidoo n’ira pas à l’Eurovision

  1. « Catholique fervent »…Une fois de plus, un homophobe notoire est aussi un croyant!
    Je deviens de plus en plus religiophobe!

Comments are closed.