Genève
#Cinéma

Black Movie

ven 17 janvier - dim 26 janvier
Lausanne

Oscar and the Wolf

dim 16 février, 19:00
Lausanne

Zizi Zozio, Marvin M’Toumo

ven 24 janvier - dim 26 janvier
Berne

Xperience Swiss Fetish Weekend

ven 14 février - dim 16 février

Un test pour prédire l’homosexualité? Un généticien gay claque la porte d’une étude

Un jeune chercheur américain a annoncé son retrait d'un programme qui envisage un test capable de déterminer l'orientation sexuelle à partir d'un échantillon de salive.

Des chercheurs du University College de Los Angeles affirment avoir développé un test génétique susceptible de prédire l’orientation sexuelle à partir de la salive. Il a été utilisé avec succès sur des jumeaux de sexe masculin dans 67% des 47 cas étudiés, selon l’équipe.

Un des chercheurs, inquiet des implications éthiques de cette recherche, a décidé de se retirer du projet. Lui-même gay, Tuck C. Ngun s’est déclaré très mal à l’aise: «Je me suis toujours demandé pourquoi je suis comme je suis. Mais une fois que l’on a cette information, on ne contrôle plus comment elle est utilisée ou propagée.» Le jeune post-doctorant estime que ces découvertes pourraient mener, à terme, à des tests eugénistes sur le foetus. Toutefois, il a aussi exprimé des doutes scientifiques sur les résultats de l’étude, basée sur le processus de méthylation de l’ADN, périlleux à interpréter.

Fratries gay
L’étude californienne s’inscrit dans les recherches actuelles sur une séquence de marqueurs génétiques découverts chez des frères qui développent une orientation homosexuelle, note le site britannique Gay Star News, citant «The New Scientist».