Bars & Clubs

Bordello Easter

Lausanne, dim 31 mars, 23:00
Bars & Clubs
#non mixte

Disco Ribelle ft. Sappho’s Drama

Berne, ven 5 avril, 21:00
Culture
#Musique

Rodrigo Cuevas

Cully, sam 6 avril, 19:30

Un intrigant baiser gay en Corée du Nord

Apparue sur les réseaux sociaux sud-coréens et japonais en fin de semaine passée, une série de clichés de deux militaires alimentent les spéculations.

La Corée du Nord n’a pas fini de nous étonner. Il faut dire que le régime brutal et mégalomane de la dynastie Kim nous réserve sans cesse de nouvelles surprises. Mais, depuis une semaine, c’est une image un peu différente du pays communiste qui fait le buzz sur les réseaux sociaux sud-coréens et japonais. Une caméra de surveillance installée sur la ligne de démarcation aurait surpris deux militaires nord-coréens en plein «baiser homosexuel». Certes, l’image est floue, la position des deux hommes ambiguë et le cliché non daté (et compte tenu de la saison, il n’est sans doute pas récent), mais certains y voient un symbole que l’amour transcende les situations les plus dangereuses. D’autres se sont alarmés des risques que couraient les deux soldats. «Ma première pensée a été comment trois générations après, leurs enfants souffriront encore, si [les deux militaires] sont identifiés», commente un internaute sur le site hong-kongais Instiz, cité par Gay Star News.

La condition des homosexuels nord-coréens restent un mystère. En 2011, toutefois, deux lesbiennes auraient été exécutées après avoir été jugées rétives au «mode de vie socialiste». Par le passé, Pyongyang a nié toute répression à l’encontre des homosexuels, «contrairement à ce qui se passe dans de nombreux régimes capitalistes à travers le monde».