La Chaux-de-Fonds

Voir clair avec Monique Wittig

sam 24 mai, 18:15
Bâle

ESCalation

ven 16 mai, 22:00
Genève
#Table ronde

Activisme queer en ligne

sam 17 mai, 18:00

Et l’employeur le plus gay-friendly de l’année est….

La fondation Workplace Pride a publié son premier palmarès des entreprises les plus soucieuses du bien-être de leurs employés LGBT. L'enquête a interrogé 19 entreprises nationales et multinationales sur leur manière de traiter les salariés.

Si Google reste l’employeur qui fait encore rêver les étudiants, une autre entreprise est l’endroit rêver pour travailler quand on est homo, bi ou transexuel. Il s’agit….roulement de tambour… d’IBM! C’est la fondation Workplace Pride qui a nommé la multinationale l’employeur le plus gay-friendly du monde.

Notes internes

L’enquête Global Benchmark a interrogé 19 entreprises nationales et multinationales, qui emploient 1,9 millions de personnes dans le monde, sur leur manière de traiter les questions relatives aux minorités sexuelles. Création de directives internes et communication incluant les personnes LGBT étaient les points importants pour ce classement.

Workplace Pride relève toutefois un bémol: «Un vrai soutien pour la mise en pratique, la mesure des avancées et l’engagement avec des fournisseurs et clients LGBT laisse beaucoup à désirer.» Reste que le palmarès a pris en compte le comportement des entreprises en la matière: des brochures explicatives sur les personnes LGBT jointes aux fiches de paie, la couverture des personnes transgenres dans les plans de santé ou encore exiger des fournisseurs des directives LGBT friendly.

Assurer un suivi

S’il s’agit de la première enquête, Workplace Pride prévoit de réaliser un résultat annuel, afin de suivre l’évolution et les progrès éventuels réalisés par les entreprises. Et peut-être que celles qui ne figurent pas sur le podium seraient tentées par du pink-washing?