Lausanne
#Danse

Le cerveau mou de l’existence

mar 16 avril - dim 21 avril
Genève
#Littérature

Vieille comme la rue? La prostitution hier et aujourd’hui

ven 19 avril, 17:30
Lausanne

Bordello Chulo

dim 19 mai, 23:00
Neuchâtel

Rainbow Warriors Tour

ven 3 mai, 22:00

Les Simpson, meilleurs alliés des LGBT américains

Un universitaire allemand en est persuadé: la série impertinente de la (très guindée) chaîne Fox a eu un effet massivement positif sur l'acceptation des gays et des lesbiennes.

Erwin In het Panhuis vient de publier le résultat de plusieurs années de travaux. Son livre «Hinter den schwulen Lachern – Homosexualität bei den Simpsons» (Derrière les blagues sur les gays: l’homosexualité dans les Simpson) vient de sortir en Allemagne. Il examine l’impact de la série d’animation sur l’acceptation des LGBT aux Etats-Unis en décortiquant près de 500 scènes, sur les vingt-quatre saisons de la série satirique. D’après le bibliothécaire de Cologne, la série a eu rôle déterminant pour accompagner les changements d’attitude au sein de la société américaine et dédramatiser des thèmes comme le coming-out ou le mariage pour tous. Les Simpsons, écrit-il, «traite l’homosexualité comme quelque chose de normal dans un environnement médiatique qui peut être très hostile à ce point de vue». Le fait que les aventures de la famille jaune soient produites par la chaîne Fox, bastion des «valeurs familiales» chères au mouvement Tea Party, n’est pas pour rien dans cet impact. Les Simpson ont souvent été décrits comme la «feuille de vigne libérale» de ce puissant network.

70 figures queer
Le livre passe en revue les personnages gay de Springfield. Ils ne se limitent de loin pas au couple asymétrique formé par le patron de la centrale nucléaire, Montgomery Burns, et son dévoué assistant, Smithers. L’auteur a dénombré 70 figures queer, parmi lesquels Homer Simpson lui-même. Le père de famille bedonnant et adorablement stupide a embrassé un homme sur la bouche pas moins de 50 fois en 530 épisodes! «Il est parfois hétéro, parfois homo, parfois homophobe», résume In het Panhuis dans la «Süddeutsche Zeitung».

«Hinter den schwulen Lachern – Homosexualität bei den Simpsons», Erwin In het Panhuis, Ed. Archiv der Jugendkulturen.