Culture
#Musique

Rodrigo Cuevas

Cully, sam 6 avril, 19:30
Community
#Ateliers #networking #Table ronde

BØWIE Awards 2024

Genève, sam 6 avril, 12:00
Bars & Clubs

Le Temple: Fusion

Genève, sam 6 avril, 23:00

«Avorter d’un gay est un acte de foi»

La page Facebook d'un énergumène se présentant comme un catholique dévôt a scandalisé l'Italie. Il plaidait pour l'éradication des homos in utero. Parodie ou témoignage d'un vrai psychopathe?

Un drôle de «troll»* a semé l’indignation sur le réseau Facebook italien la semaine dernière. Lancée le 19 juin, sa page était intitulée «Avorter d’un gay est un acte de foi». Sous une photo du pape Benoît XVI entouré d’une foule en délire, le créateur (ou la créatrice) de la page y célébrait le «miracle de la science» qui permettrait, d’après lui, d’identifier les fœtus porteurs de «gènes sodomites». «Un moindre mal», concluait-il. Suivait alors une série de récits aberrants de meurtres de bébés dans des cliniques et de faux témoignages de mères. «Quand on a diagnostiqué [in utero] que mon bébé était homosexuel, j’ai erré sans but et pensé à la mort… Après l’avortement, je suis retombée enceinte. Mon fils est sain. J’ai vu Dieu. Je suis heureuse».

Intrigant
Ces élucubrations auraient pu rester dans l’obscurité de la Toile. Sauf que la page a connu un certain retentissement, enregistrant la visite de milliers de curieux. Outre quelques rares sympathisants à l’éradication in utero des gays et lesbiennes, les internautes semblaient surtout partagés sur l’origine de la page. Psychopathe? amateur d’humour noir? ou peut-être même quelque agitateur LGBT tentant de pousser la logique homophobe du Vatican jusqu’à l’absurde, un peu à la manière des fausses «manifs de droite» en France? On ne le saura sans doute jamais, puisque Facebook a décidé de supprimer la page après la parution d’un article dans la «Repubblica» (via Towleroad). Un juriste médiatique y expliquait que la page tombait sous le coup du Code pénal pour abus de crédulité et incitation à l’avortement. Entre-temps, elle avait quand même recueilli plus de 400 «J’aime».

* Le «troll» désigne un internaute inondant les forums internet de commentaires haineux ou hors-sujet.

One thought on “«Avorter d’un gay est un acte de foi»

  1. Juste pour information Liège est en Belgique pas en France (vidéo de fausse manif).

Comments are closed.