Miss en vrac
La première élection de Miss Revolución aura lieu lors de la prochaine soirée 360° Fever à Genève. L'occasion de revenir sur des concours qui imposent leurs canons dans les recoins les plus improbables de la planète femmes.
L’élection de Miss Suisse n’a pas eu lieu en 2012, faute de moyens. En revanche, le couronnement de Miss Revolución se déroulera bien le 9 juin à Genève. Que vous soyez mythos, bobos, paranos, rigolos ou mégalos, venez tous et toutes défiler sur le podium de la salle Pitoëff, le temps de goûter aux joies de la célébrité. En attendant le grand soir, 360° revient sur une compétition qui existe partout dans le monde. De quoi et pourquoi pas vous inspirer. Car, au-delà des Miss traditionnelles saluées pour leur plastique, il y d’autres cas passablement tirés par les cheveux.
Miss Frankenstein
Grâce à plusieurs opérations dont une liposuccion, un remodelage des joues et des injections de Botox, Feng Qian, 22 ans, a remporté en Chine le titre de Beauté Artificielle 2005. Organisé par des cliniques de chirurgie esthétique et des marques de cosmétiques,
ce concours de bistouri illustrait déjà le développement d’un marché en pleine explosion. En 2003, plus de 11 millions de personnes avait fréquenté un salon de beauté. Au rayon des opérations à la mode: le nez moins plat, les yeux moins bridés, la poitrine plus grosse. Sauf qu’une banale intervention coûte au minimum 300 euros, soit trois fois le salaire mensuel d’une Chinoise.
Miss pénitencier
En 2005, les responsables de la prison de Santa Monica à Lima ont cherché à lutter contre le stress de leurs prisonnières, dont la plupart attendaient leur procès. C’est la Thaïlandaise Onuma Chumsri, une asiatique de 24 ans, qui sera élue la plus belle femme du pénitencier péruvien. Parmi ses camarades d’infortune, des gamines originaires de Belgique, de Bolivie et du Mexique, toutes attirées par l’argent facile, toutes arrêtées pour trafic de drogue après avoir joué les mules.
Miss pauvreté
A 58 ans Thérèse Van Belle, ancienne femme de ménage, mère de trois enfants, devient la première Miss SDF Belgique 2009. Pendant des mois, les dix finalistes, sorties de la rue, avaient tenté de se prendre pour des starlettes devant des caméras avides de misère. Mais rien de malsain dans cette manifestation, selon son organisatrice, qui voulait interpeller les Belges sur la condition des sans-abris. Pour le coup, la marchandisation de la pauvreté à l’instar de la télé-réalité n’a jamais été aussi sordide.
En Chine on appelle un chat un chat. Aussi la quarantaine de femmes qui ont défilé en robe de mariée dans la province chinoise du Liaoning concouraient pour la couronne de Miss Obèse 2010. En Suisse, on préfère parler de Miss Ronde. Et c’est Astrid Perez qui a remporté récemment le titre. Elle à 22 ans, elle habite Môtiers dans le Val-de-Travers, elle mesure 1m64 et pèse 110 kilos.
Miss ébène
Le 28 avril la eu lieu la première élection de Miss Black France. Une manière pour son organisateur Frédéric Royer de célébrer la beauté noire mais surtout de dénoncer la sous-représentation des Blacks dans les milieux de la mode, des médias et de la société en général. Entre repli communautaire et discrimination positive, les attaques ne se sont pas fait attendre. Reste que la gagnante Mbathio Beye, jeune Sénégalaise de 21 ans, est une splendide créature. D’abord qualifiée parmi les nominées du concours Miss Univers Canada, Jenna Talackova, 23 ans, a vu sa participation annulée. Raison invoquée: elle est transgenre. Du coup, les associations pour la défense des droits des transsexuels se sont manifestées avec près de 40’000 signatures comptabilisées sur internet. Face à une telle réaction, les organisateurs ont finalement accepté la candidature de Jenna Talackova, à condition qu’elle mette à jour sa situation juridique concernant son sexe. Mais bon, le 19 mai elle a été éliminée.
Miss encore…
Parmi les centaines de concours organisé sur la planète, on ne compte plus le nombre de compétitions qui s’adressent aux apprenties Barbie. Rien qu’en France: Mini- Miss, Miss Ado, Miss Junior, Miss Petite ou Miss Madame. Moins attendu, on a également dégoté une Miss Infarctus au Paraguay, une Miss Monde numérique en Italie et, comble de l’élégance, une Miss Picole à Carouge (GE). Le titre étant attribué après une course folle qui va d’un bistrot l’autre. Selon l’organisatrice de la manifestation: Le choix de ne pas boire de l’alcool a toujours été respecté. Ah bon. Hips!