Court-bouillon

Chaque mois, un menu à moins de 100 francs et en moins d’une heure. Un dîner «pas le temps, pas d’argent» qui saura épater vos convives! Ce mois-ci: arabesques agrumesques.

Menu 4 personnes, 45 minutes, 68.60 francs
Entrée: Feuilles de jeunes pousses aux quartiers d’orange et pousses de cresson
Plat: Poulet aux agrumes et olives noires, bettes à la crème et amandes effilées
Dessert: Tarte au chocolat et orange

Carnet du lait:
Mélange de jeunes pousses, 2 sachets en grande surface / 4.60
Pousses de cresson / 2.60 le paquet
2 oranges sanguines, 6 oranges normales / 5.- env.
Graines de courge
et sésame / 5.- env.
huile d’olive, huile de colza, vinaigre balsamique

Un poulet d’env. 1kg/ 1kg300g / 14.-
3 pamplemousses roses, 3 citrons verts, 2 citrons jaunes / 15.-
Olives noires / 2.20
Oignons sauce / 0.90
Romarin frais / 2.50

800g de Côtes
de bette / 5.20
1/4l. demi-crème / 3.-
Amandes effilées / 2.50

Un rouleau 32cm
de pâte à tarte
abaissée / 3.90
2 plaques de chocolat Crémant / 2,20

A peine rentrée de cet interminable briefing avec le Département Recherche & Développement, vous balancez fissa l’attaché-case dans le hall d’entrée et enfilez un joli tablier par-dessus votre tailleur. Les invités débarquent dans une heure, pas de temps à perdre. D’abord, décapsulez-vous une Kro, ça vous détendra…
On commence par le poulet: allongez-le dans un plat en verre pour le four, enfoncez-lui plusieurs quartier de citrons verts et jaunes entre les jambes, et entreprenez-le alors avec une bonne friction à l’huile d’olive sur tout le corps. Disposez les pamplemousses coupés en 2 autour, pareil pour le reste des citrons. Comblez les trous avec les olives et les oignons débarrassés de leur première peau. Poivrez et versez sur le fond du plat le reste de votre Kro pour mouiller un peu. Zou, au four, préchauffé à 200°.

On passe à la salade: disposez dans de petits bols ou sur des assiettes un lit de feuilles de chêne sur lesquelles vous couchez des quartiers d’oranges sanguines et normales sans leur peau. Ajoutez des pousses de soja, une pluie de graines de courge et de sésame, et assaisonnez avec un coup de moulin à poivre (noir), un peu de sel, un trait de vinaigre balsamique et un filet du mélange d’huiles de colza et d’olive que vous aurez préalablement préparé (on mélange les deux, car l’huile de colza n’a que peu de goût, mais est plus saine).
Maintenant que le repas est en route, on prépare le dessert: faire fondre le chocolat dans une casserole avec un peu d’eau (on peut éclaircir le chocolat avec un peu de crème). Bordez la pâte sur un plat à tarte, piquez-la avec une fourchette, disposez les quartiers d’oranges sans leur peau de façon circulaire. Versez le chocolat par-dessus. La tarte est prête à être enfournée aussitôt que le poulet aura libéré la place (30 min. à 200°).
Enfin dans un wok, faites revenir à feu doux avec un filet d’huile d’olive les bettes coupées en lamelles de 2cm de large. Salez, poivrez, couvrez.
Ajoutez la crème quand les bettes sont ramollies, dispersez une bonne poignées d’amandes effilées. Couvrez et laissez la crème réduire. Gardez au chaud, couvert, à feu très doux.
Le poulet sera cuit quand vous aurez terminé l’entrée et la tarte sera juste tiède au moment de passer au dessert.
Voilà, ça vous a pris 15 minutes pour le poulet, 5 pour les bettes, 10 pour la salade, 15 pour le dessert. Ça vous laisse même le temps de vous préparer un petit Martini et de vous alanguir sur le canapé. Bien joué, Madame!

Astuces et compléments:
Pour l’entrée et pour les gros mangeurs, on peut ajouter à la salade des dés de thon juste saisis à la poêle (1 filet 200g 8.).
Après le repas, s’il reste un peu de chair sur le poulet, récupérez le jus de cuisson, la chair des agrumes et du poulet, ajoutez des herbes fraîches si vous en avez, mixez le tout et complétez avec un peu de gélatine.
Disposez dans des petits moules à flancs ou des verres et hop, au frigo. Servez comme entrée avec une cuillère.