Le PDC se la joue gay-friendly
Après le PLR et l'UDC parmi les formations de droite, le Parti démocrate chrétien (PDC) suisse lance à son tour un ballon-sonde en direction des gays et lesbiennes.
La formation, qui représente environ 15% de l’électorat helvétique, a levé le voile, hier, sur un «groupe de travail» sur les questions homosexuelles. Le projet a été co-initié, pour le côté romand, par Laurent Dietrich, président du PDC en ville de Fribourg et ancien président de l’association LGBT cantonale Sarigai.
Le groupe s’est fixé pour but de «sensibiliser» le PDC, «en tant que parti fortement représenté dans les régions périphériques», aux thématiques LGBT. Il y a du boulot, si l’on en juge par l’hostilité à l’égard de ces sujets manifesté par certaines franges du parti, entre autres en Valais où il est traditionnellement implantée.
L’initiative se propose également de réfléchir à la «suppression des discriminations actuelles». Dans son communiqué, le PDC cite prudemment l’exemple du don du sang, dont sont toujours exclus les hommes gays. Rien en revanche sur les questions plus épineuses de l’adoption par les couples de même sexe ou sur la protection constitutionnelle contre les discriminations basées sur l’orientation sexuelle.
Ca, ça va rendre chèvre monsieur Chevrier, entre autres caciques de la démocratie chrétienne tendance grenouille de bénitier. On leur souhaite bien du courage aux gays du PDC pour “sensibiliser”