Depuis mai 2023, sept objets directement liés aux droits et à la visibilité LGBTIQ+ ont été discutés au Grand Conseil genevois. Résultat: aucune extension de droits et plusieurs tentatives de restriction — toutes rejetées pour l’instant. La Fédération souligne néanmoins dans une analyse un climat préoccupant: certaines propositions, comme l’interdiction de l’accès aux soins de transition pour les mineur·e·x·s ou la limitation des campagnes de sensibilisation, continuent de circuler.
Des partis aux positions contrastées
L’analyse montre un soutien clair des partis de gauche (Verts, PS, Ensemble à gauche), alors que l’UDC et, ponctuellement, le PLR, le MCG ou Le Centre portent des objets restrictifs. Deux textes encore en traitement retiennent particulièrement l’attention:
-
– un projet de loi interdisant les thérapies de conversion,
– une motion du PLR imposant un délai obligatoire de 18 mois avant tout traitement médical pour les mineur·e·x·s trans.
L’appel de la Fédération
À l’occasion du scrutin du 28 septembre, la Fédération invite les électeur·ice·x·s à choisir des candidat·e·x·s qui s’engagent clairement à défendre:
-
– l’interdiction des thérapies de conversion,
– l’accès sans restriction aux soins d’affirmation de genre,
– la poursuite des campagnes de sensibilisation et de visibilité,
– la liberté pour les jeunes de participer à des événements culturels LGBTIQ+.
En somme, il ne s’agit pas seulement d’une élection complémentaire: c’est aussi un test décisif pour l’avenir des droits queer à Genève.
