Lausanne
#ballroom

Voguing et Kiki Lounge @Samedis de Sévelin

sam 25 janvier, 10:00
Lausanne
#places à gagner

Muddy Monk + Bonnie Banane

ven 24 janvier, 19:30
Lausanne

Oscar and the Wolf

dim 16 février, 19:00
Lausanne

Zizi Zozio, Marvin M’Toumo

ven 24 janvier - dim 26 janvier

Plaintes contre l’UDC jugées irrecevables

Le recours de 29 gays et lesbiennes romands contre les jeunes populistes valaisans a été rejetée. L'affaire pourrait toutefois rebondir au Tribunal fédéral.

Les Jeunes UDC valaisans se sont félicités hier d’une « victoire de la liberté d’expression » après le rejet définitif par le Tribunal cantonal du Valais des plaintes déposées par 29 personnes homosexuelles. Elles concernaient un communiqué de presse du mouvement publié en mai dernier. A l’occasion de la Journée mondiale contre l’homophobie, les Jeunes UDC avaient invoqué le «droit naturel et chrétien» pour fustiger la «banalisation de la déviance».

La Cour a considéré que le texte visait les homosexuels dans leur ensemble, et qu’il n’y avait donc pas d’atteinte à l’honneur des plaignants. Toutefois, l’affaire ne devrait pas en rester là: leur avocat souligne que les juges doivent encore se déterminer quant aux propos tenus par les auteurs du flyer et par des militants d’extrême droite sur plusieurs sites. Les membres des associations LGBT y étaient traités de «malades psychiatriques», de «lobby khmer rose» ou accusés de «pratiques gestapistes». Selon Me Currat, un lourd dossier d’instruction existe sur ces faits. En attendant, les plaignants se concertent dans l’éventualité de porter l’affaire devant le Tribunal fédéral.