Qui veut la peau de la Pride de Lausanne?
Un article du Matin Bleu paru lundi ne donne pas cher de la Pride 2006 à Lausanne. Pour Cédric Suppa coordinateur de l’événement, l’article fait écho à «une polémique montée avec l’intention de nuire.»
«Retards dans les démarches, manque de bénévoles, bisbilles internes, conséquences de cet amateurisme organisationnel: l’édition 2006 pourrait ne pas avoir lieu!» Ainsi l’article publié lundi 27 mars dans le quotidien gratuit Le Matin Bleu prédit-il l’annulation pure et simple de la Swiss Pride 2006. Pour le coordinateur de l’événement, Cédric Suppa, cet article est un coup de poignard dans le dos: «On travaille d’arrache-pied à constituer les dossiers destinés à la police du commerce et à l’organisation du défilé (voir brève du 23 mars, ndlr) et des événements. A 100 jours de la Pride, on aurait autre chose à faire que de répondre à ce type d’article.» Cédric Suppa rappelle que l’article confond l’existence de vifs débats internes avec des «bisbilles», et le volontariat propre à une structure associative comme celle de la Pride avec de l’«amateurisme». En outre il dément qu’il y ait des soucis du côté des bénévoles. Déjà plus d’une quarantaine de personnes ont répondu présents, en plus des 13 membres du comité et sans compter les membres d’associations suisses qui ne manqueront pas de rejoindre l’organisation. Une grande réunion inter-associative est prévue à cet effet le 10 avril.
«La Pride aura bel et bien lieu»
Fort du soutien de plusieurs sponsors et des associations LGBT suisses, Cédric Suppa est confiant : «La Pride aura bel et bien lieu, même si depuis une semaine des rumeurs circulent – je pense avec l’intention de nuire… En effet, en organisant un tel événement, on ne se fait pas que des amis!»