Genève
#Musique

Gaye Su Akyol

sam 18 mai, 20:30
Sion

Lancement de la Pride 2024

sam 20 avril, 21:00
Brigue

Regenbogenbombe!

sam 11 mai, 13:00
Genève

36 gr.

ven 26 avril, 23:00

Affiches de l’UDC: Les associations LGBT ne veulent pas en rester là

En attendant que les affiches soient modifiées, comme l’UDC s’y est engagée, les associations LGBT genevoises annoncent le dépôt de plaintes contre l’UDC et le député Eric Bertinat.

Dans un communiqué diffusé vendredi soir, les associations LGBT genevoises, auxquelles se sont jointes les organisations gay-lesbiennes nationales, ont fait part de leur indignation face aux «affiches discriminatoires et haineuses de l’UDC.» Lestime, Dialogai, 360, ThinkOut, Pink Cross et LOS annoncent le dépôt d’une plainte pénale contre les responsables des affiches, ainsi que contre le député au Grand Conseil Eric Bertinat, qui avait sur la chaîne Léman Bleu décrit les homosexuels comme «n’apport[ant] rien au niveau de la société.» «Il est inacceptable, avait-il poursuivi, que des gens qui n’investissent pas dans l’avenir d’une société puissent jouir des mêmes droits ou des mêmes avantages qu’un couple marié…» Sur le plan politique, les associations souhaitent relancer le débat sur les moyens de lutter contre l’homophobie et demandent aux autorités d’organiser des assises sur ce thème visant à l’adoption d’une loi fédérale contre l’homophobie et de son intégration dans la future constitution genevoise.

Portant sur l’abrogation des droits de succession entre conjoints liés par un partenariat enregistré soumis à votation le 20 mai prochain, les affiches de l’UDC invitaient les électeurs à rejeter «un bonus fiscal pour des pacsés inféconds et aisés». Dénoncé dans les rangs mêmes du parti populiste de droite, le texte de l’affiche devait être modifié, et le mot «infécond» effacé.

Communiqué de presse du 4 mai 2007 des associations Dialogai, Lestime, 360, Think out (association LGBT universitaire de Genève), LOS, Pink Cross :

///////////////

ASSOCIATIONS HOMOS : NON AUX AFFICHES DE L’UDC !

Profondément choquées par les affiches discriminatoires et haineuses de l’UDC – cette fois-ci à l’encontre des personnes homosexuelles -, les associations genevoises LGBT (lesbiennes, gaies, bisexuelles et transsexuelles) ainsi que les représentant-e-s des associations faîtières nationales ont décidé de réagir de la manière suivante :

1) Elles exigent le retrait de toutes les affiches dans leur intégralité, d’ici au mardi 8 mai 2007.
2) Elles annoncent le dépôt d’une plainte pénale contre les responsables des affiches.
3) Elles annoncent le lancement, le 15 mai 2007, dans le cadre du vernissage de l’exposition « Enlevez les étiquettes », d’une campagne de lutte contre l’homophobie et demanderont pour cela la participation des autorités politiques.
4) Elles demandent à ces mêmes autorités d’organiser des assises sur le thème de la lutte contre l’homophobie.
5) Elles demanderont à chacun-e des candidat-e-s aux élections nationales, de se prononcer sur l’adoption d’une loi fédérale contre l’homophobie.
6) A plus long terme, elles réclament que le thème de l’homosexualité soit pris en compte dans la prochaine constitution genevoise.

Par ailleurs, ces affiches appellent les mises au point suivantes :
a) Il ne s’agit pas d’un contrairement à ce que dit l’UDC d’un « bonus » fiscal, mais de dispositions visant à l’égalité entre les couples mariés et partenariés en matière d’impôt sur les successions.
b) S’agissant du terme « infécond », il convient de ne pas confondre l’interdiction légale d’adoption et de l’insémination artificielle pour des couples partenariés avec une impossibilité biologique de concevoir d’une personne homosexuelle. Nous rappelons ici que de nombreux-ses homosexuels-les ont des enfants.
c) Quant au terme « aisé », nous tenons à relever que selon les dernières études publiées, la population homosexuelle est, en moyenne, moins aisée que la population hétérosexuelle.

Finalement, les associations sont révoltées par les propos tenus par Monsieur BERTINAT, secrétaire général de l’UDC sur le plateau de Léman bleu le 2 mai dernier – propos qui ne sont pas tenus par tous les membres de l’UDC- propos dont voici des extraits :

«… Il est évident que dans un ordre naturel des choses, les homosexuels n’apportent rien au niveau de la société… » «… Il est inacceptable que des gens qui n’investissent pas dans l’avenir d’une société puissent jouir des mêmes droits ou des mêmes avantages qu’un couple marié… » « …L’ordre naturel des choses, c’est un homme et une femme qui s’unissent, pour avoir des enfants, en dehors de ça, on va vers une cohabitation tolérable… »

Plainte sera également déposée à l’encontre de Monsieur BERTINAT.