Culture

Sasha Velour, The Big Reveal Live Show

Genève, ven 5 avril, 19:00
Community

Atelier et After Drag

Sion, sam 30 mars, 15:00
Bars & Clubs
#non mixte

Disco Ribelle ft. Sappho’s Drama

Berne, ven 5 avril, 21:00

Bible et homosexualité: Un livre pour y voir plus clair

Thomas Römer et Loyse Bonjour co-signent «L’homosexualité dans le Proche-Orient ancien et la Bible» aux éditions genevoises Labor et Fides, un ouvrage aussi minutieux qu’accessible et passionnant.

«L’homosexualité dans le Proche-Orient ancien et la Bible» arrive à point nommé, alors que les conservateurs catholiques et protestants redoublent d’efforts dans leurs condamnations des modes de vie LGBT en s’appuyant sur les saintes écritures. Or pour Thomas Römer, professeur de théologie à l’Uni de Lausanne, et la théologienne Loyse Bonjour, c’est une «affaire hautement piégée», tant les passages cités traditionnellement à cet égard sont en réalité vagues, ambigus ou hors-contexte. Pour le démontrer, les co-auteurs se livrent à une véritable enquête sur les traces des mots et les mythes. Pour Sodome et Gomorrhe, par exemple, ils établissent la faiblesse du rapport entre le mythe et la question de l’homosexualité, et relèvent que ce qui y prédomine est la dimension d’agression sexuelle et la violation du principe d’hospitalité.

Toutefois, «L’homosexualité dans le Proche-Orient ancien et la Bible» est loin d’un manuel de combat à utiliser contre les disciples d’Ecône ou les illuminés de l’UDF. Le grand mérite de l’ouvrage est plutôt de rappeler aussi que les idées de sexualité et d’homosexualité ont leur histoire propre, qu’on ne saurait superposer aux textes bibliques. Avec intelligence, les auteurs proposent de comprendre en quoi les relations homosexuelles sont tantôt effectivement condamnées («une abomination» passible de la mort, dans le Lévitique), tantôt célébrées (l’amour de David et Jonathan «une merveille plus belle que l’amour des femmes»), et le plus souvent ignoré. Dans un langage simple et accessible, les auteurs puisent dans les conceptions du genre et du sexe dans les racines mésopotamiennes de la religion d’Israël, son évolution dans l’Exil, dans les Evangiles, et dans les interprétations ultérieures.

Dans la profondeur de son analyse, le livre n’étouffe pas le débat avec les milieux conservateurs. Au contraire, dans le débat sur la famille et la reconnaissance de modes de vie alternatifs, il contribue à faire sortir de l’impasse la réflexion sur une morale soi-disant destinée à «perpétuer l’espèce», et la responsabilité d’assumer sa vie en harmonie avec le monde.

«L’homosexualité dans le Proche-Orient ancien et la Bible»
Ed. Labor et Fides, Genève – 122 pages