Lausanne
#places à gagner

The Armed

mer 5 juin, 19:30
Genève
#Musique

Gaye Su Akyol

sam 18 mai, 20:30
Lausanne
#places à gagner

Sainte-Aube

mar 7 mai, 18:30
Neuchâtel

Rainbow Warriors Tour

ven 3 mai, 22:00

Beau succès pour la Pride05

Deux semaines après l’acceptation par le peuple suisse du partenariat enregistré, la Pride nationale de Lucerne se taille un beau succès au nez et à la barbe des intégristes: au moins 10'000 personnes venues de toute la Suisse ont défilé dans la bonne humeur.

C’est sous un soleil estival que s’est déroulée cette neuvième Pride, qui pour la première fois sortait de son cadre romand habituel pour investir la capitale de la Suisse centrale. Le discours très applaudi d’Urs Studer, maire de la ville, a évoqué l’honneur de pouvoir à cette occasion montrer l’image d’une ville ouverte et tolérante. Par ailleurs, tous les orateurs ont salué avec enthousiasme la victoire du 5 juin. Les véritables vedettes de la fête furent incontestablement les membres du comité national Oui au partenariat, ovationnés par les milliers de personnes présentes sur la Löwenplatz. Au moment de dissoudre le Comité, ceux-ci ont adressé un merci chaleureux au peuple suisse.

Outre l’émotion du moment, les discours ont pris un relief et une intensité particulière du fait de la présence d’une petite centaine de catholiques intégristes dans une rue adjacente. Arrivés sur place en procession «à l’ancienne», et soigneusement encadrés par la police, le groupe presque entièrement masculin a tenté de couvrir les discours en chantant des psaumes, agenouillés sous l’œil amusé de nombreuses lesbiennes et gays. Les contre-manifestants, proches de la mouvance d’Ecône qui avait déjà manifesté à la Pride de Sion en 2001, exhibaient des pancartes en appelant aux «droits de Dieu», et à la repentance des pécheurs. «Chers lesbiennes, gays, bisexuels, transsexuels, hétérosexuels et asexuels… », a ironisé la coordinatrice du Comité d’organisation en souhaitant la bienvenue à l’assistance.

Pour ce qui est du défilé de la Pride ce sont, selon la police lucernoise, pas moins d’une dizaine de milliers de personnes qui y ont participé. Du fait des rues très étroites qu’il a emprunté, il ne comptait pas de «love-mobiles», mais de plus petits chars et même une calèche de mariage, le tout sur fond de techno, disco et guggenmusik, et avec la complicité des badauds du samedi. Au terme du défilé le Village, installé sur la rive gauche de la Reuss avec notamment trois scènes musicales, a fait le plein toute l’après-midi et jusqu’en début de soirée. En fin de journée, le service œcuménique s’est déroulé comme prévu dans l’Eglise des Franciscains. Beaucoup craignaient qu’il ne soit perturbé par la présence d’intégristes d’Ecône, mais seuls quelques individus se glissèrent dans l’assistance pour manifester leur désapprobation.

Lausanne en 2006
Comme à l’accoutumée, la ville-hôte de la Pride pour l’année prochaine a été annoncée officiellement: il s’agit de Lausanne, qui jouera les San-Francisco-sur-Léman pour la deuxième fois après le grand succès populaire de 1998. A ce sujet, une réunion de préparation, ouverte à toutes celles et ceux qui souhaitent déjà s’y investir, se tiendra à Lausanne dans les locaux de VoGay le 6 juillet.