Suisse

Bientôt un pacs pour les gays liechtensteinois?

La semaine prochaine, le Parlement de Vaduz discute de la possibilité d’instituer un pacs à la mode helvétique dans la petite principauté.

Coincés entre l’Autriche (l’un des derniers Etats d’Europe occidentale qui ne dispose pas d’un pacs) et la Suisse, les gays et lesbiennes liechtensteinois se battent pour imiter leur voisin occidental dans l’adoption d’un partenariat enregistré. La reconnaissance des couples de même sexe est l’objet d’une initiative parlementaire déposée la Liste libre (socio-démocrate, minoritaire), et qui sera discutée au Landtag les 24-25 octobre prochains.

Co-inspiratrice de l’interpellation parlementaire, l’organisation gay locale FLay a lancé une campagne de cartes postales à envoyer aux porte-paroles des deux principaux partis de la principauté, le Parti des citoyens progressistes (LBP, conservateur) et l’Union populaire (VU, libéral). En 2001, une première tentative de faire reconnaître les couples de même sexe avait échoué du fait de l’opposition du LBP alors au pouvoir.

À lire également