Genève

36 gr.

ven 26 avril, 23:00
Lausanne

Happy Birthday, GT’s!

sam 27 avril, 19:00
©larissa_fuerderer
Lausanne
#Humour

Edwin Ramirez

ven 26 avril - dim 28 avril
Genève
#exposition

Ex-eroticis: Art et fierté du livre secret

ven 26 avril - ven 31 mai

«Moralité» dans un collège genevois: Pétard mouillé

Des photos de collégiens nus? Une fête travestie? Des questionnaires pour encourager les jeunes à faire leur coming out? Le Matin Dimanche accrédite avec complaisance une prétendue «crise sur la moralité» dans un collège genevois…

Selon des sources anonymes citées par Le Matin Dimanche du 4 mars, la direction d’un collège genevois aurait mis sur pied un questionnaire destiné à déterminer l’orientation sexuelle de ses élèves dans le but «de pousser à faire des coming out et de créer un groupe d’élèves homosexuels.» L’article avançait que ce questionnaire aurait été réalisé sans «surveillance scientifique» ni l’aval du Département de l’instruction public genevois. Relayant avec complaisance des accusations de «communautarisme», l’article de ce dimanche faisait suite à d’autres, consacrés à des «débordements» qui se seraient déroulés dans le collège ces derniers temps – notamment la parution de photos potaches d’élèves nus dans l’almanach du collège et la tenue d’une fête travestie.

Opportunisme
Revenant sur l’«affaire», la presse quotidienne de ce lundi révèle que non seulement le questionnaire en question était anonyme et établi par un «groupe santé» composé d’enseignants et d’élèves encadrés par du personnel médico-social, mais que celui-ci avait été proposé dans le cadre d’une semaine consacrée à l’identité sexuelle… en 2002. Cinq ans après, la ressortie de ces faits ne doit rien au hasard. En effet, une enquête interne achève ses travaux en ce moment sur un conflit opposant un groupe d’enseignants à leurs collègues et à la direction, notamment sur l’attitude à adopter face à cette prétendue «crise sur la moralité».