Suisse

«L’Europride est trop conformiste»

Emmené par le collectif Sündikat, le mouvement queer alémanique montera une pride parallèle. Résolument anti-commerciale, cette «Off_pride» se pose comme une réponse pétaradante aux flonflons de l’Europride officielle.

«L’Europride, c’est trop commercial et trop conformiste», affirme Chris tout de go. Porte-parole du collectif queer Sündikat, la jeune femme participe à la création d’une alternative au grand raout gay, qu’elle estime être «sans place pour ceux qui refusent les catégories, qui ne veulent ou ne peuvent se ranger ni dans la case ‘homo’ ou ‘lesbienne’. A l’Off_pride, nous voulons laisser la porte ouverte à toutes les sensibilités, aux homos hors mode, aux lesbiennes alternos, aux transgenres, aux polygenres, aux polyamoureux… Tout le monde aura sa place.» L’idée d’une alternative à l’Europride a germé l’an dernier, lors de la CSD de Zurich. «Les discours sexistes et machos prononcés durant la manifestation, notamment par Frank Baumann [un humoriste de la télévision alémanique, ndlr.], ainsi que l’ambiance pesante marquée par un manque de liberté, nous ont profondément choqués.»

Chahuter la foule
Au programme de cette pride queer: des projections, des débats, des performances, des shows, une exposition, deux soirées et de nombreux forums et workshops (en allemand et en anglais), où les participants pourront confectionner des jouets sexuels, échanger des astuces pour mieux se travestir ou être initiés aux méthodes d’autodéfense contre les agressions transphobes. Aucune parade n’est au programme, mais des actions lors du défilé de l’Europride, avec des affiches, des flyers et des percussions… histoire de chahuter un peu la foule.

Bénévole, le comité de l’Off_pride met un point d’honneur à ce que ces activités restent abordables pour tous. Le festival queer coûte entre 20 et 80 francs, en fonction des possibilités de chacun. «Mais si quelqu’un n’en a pas les moyens, nous trouverons une solution», s’empresse de préciser Chris «…contrairement à l’Europride, nous menons une politique résolument anti-commerciale!» E.G.

Informations et inscriptions aux ateliers : www.offpride.ch

Thèmes: Alternatif  Pride  Queer  Zurich 

À lire également