Hausse des hépatites A chez les gays romands
Une recrudescence inquiétante de l'infection est signalée au sein de la scène gay romande. Les hommes gays sont encouragés à redoubler de prudence et à se faire vacciner.
Dans un communiqué paru le 28 juillet dernier, Dialogai-Checkpoint a mis en garde les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) sur une inquiétante recrudescence des cas d’hépatite A au sein de la scène gay. Au total, 25 cas d’infection ont été déclarés depuis le début de l’année dans les cantons romands. Début juillet, les autorités sanitaires françaises avaient émis une alerte similaire concernant cette infection, après l’infection de plusieurs HSH dans la région parisienne.
Très contagieuse
Causée par un virus s’attaquant au foie, l’hépatite A est très contagieuse. Si elle reste sans effets visibles dans la plupart des cas, la maladie se développe chez environ 10% des sujets en causant des réactions violentes (extrême fatigue, vomissement, douleurs au foie, « jaunisse »). Les conséquences peuvent s’avérer graves, notamment pour des personnes séropositives. La transmission s’effectue par contact avec des matières fécales, notamment au cours de rapports bouche-anus. Il est recommandé d’éviter ce type de pratique sans protection et de redoubler de prudence et d’hygiène lors de rapports avec des partenaires multiples ou lors de séances de fist-fucking.
Le vaccin contre l’hépatite A est disponible auprès de Dialogai-Checkpoint à Genève.