Genève
#exposition

Ex-eroticis: Art et fierté du livre secret

ven 26 avril - ven 31 mai
La Chaux-de-Fonds

Bang! Bang!

mer 15 mai - sam 25 mai
Lausanne

Bordello Chulo

dim 19 mai, 23:00
Lausanne
#non mixte

Zeus

sam 4 mai, 21:00

Un «Second Life» pour les personnes vivant avec le VIH

Sous la forme d’une maison virtuelle, House34.ch permet aux personnes vivant avec le VIH et leur entourage d’échanger et de s’informer

C’est une sorte de Second Life dédié à la vie et aux préoccupations quotidiennes des personnes avec le VIH qui vient d’être lancé en Suisse. Le nom de cette plateforme web unique en son genre: House34.ch. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une maison virtuelle où déambulent les internautes, passant du vestibule à la salle de bains ou à la terrasse. Dans chacune des pièces sont disposés des objets donnant accès à des informations précieuses sur le quotidien des personnes VIH+ : recherche médicale, droit du travail, alimentation, relations sociales et affectives, etc. Mais ce n’est pas tout. Dotée d’un tchat, le site est également un outil de communication et d’échange entre personnes concernées.

Une maison destinée à s’agrandir
Pour Christopher Park, l’un des fondateurs de l’association suisse des personnes vivant avec le VIH ou le sida LHIVE, le nouvel outil répond au «besoin de discuter – même de manière virtuelle – avec des pairs» et d’aider, entre autres, les personnes récemment diagnostiquées de gérer la révélation de leur statut sérologique auprès de leur entourage familial ou professionnel. En bref, «un premier pas vers l’extériorisation.» Des membres de LHIVE, aisément reconnaissables par leur avatar, seront d’ailleurs disponibles pour tchatter en privé ou en groupe, ou animer des débats.
Projet initié par la firme pharmaceutique Abbott et conçu par l’agence Life Science Communication, House34.ch a été élaboré avec l’appui des membres de LHIVE. Un lieu convivial et ouvert, qui devrait grandir au fil du temps et des expériences partagées par ses locataires et ses visiteurs.