Suisse Sport

Les sportifs LGBTQI+ ont rendez-vous à Berne

9 juillet 2020

L'événement est prévu du 26 au 29 juillet 2023.

Gay Games en modèle réduit, les Eurogames reviennent en Suisse. Ils auront lieu sur les bords de l’Aar fin juillet 2023, avec une Pride en prime.

La ville fédérale a trois ans pour s’échauffer. Elle accueillera fin juillet 2023 les Eurogames, petit frère continental des Gay Games. L’European Gay & Lesbian Sport Federation a officialisé hier la désignation de Berne. Quelque 3000 athlètes LGBTQI+ et allié·e·s sont attendus pendant quatre jours. Les compétitions iront du badminton à la natation, en passant par le volley ou la danse. Elles verront s’affronter des participant·e·s de tous les niveaux et de tous les âges.

La 20e édition de l’événement pourra s’appuyer sur une association sportive locale très active, le GLSBe. «Berne n’est pas seulement une ville de sport, mais aussi une Rainbow City ouverte sur le monde, avec une communauté LGBT active. Les Eurogames sont l’occasion idéale de la présenter comme telle», s’est félicité le maire, Alec von Graffenried.

Deuxième édition en Suisse

C’est la deuxième fois que la Suisse accueille ces joutes européennes. En 2000, les Eurogames de Zurich avaient rassemblé 4500 athlètes. Après l’annulation de l’édition 2020, les prochains Eurogames auront lieu à Copenhague en 2021, puis à Nimègue (Pays-Bas) l’année suivante. À Berne, les jeux se termineront par une Pride, le 29 juillet.

Plus d’infos sur eurogames2023.ch

À lire également