Suisse Actions

Des voix et visages romands pour marquer l’IDAHOT

17 mai 2020

Sur le pont du Mont-Blanc, à Genève, les drapeaux arc-en-ciel sont de retour ce week-end!

La Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie (IDAHOT), c’est aujourd’hui. À Genève et dans le canton de Vaud, elle se décline en mode virtuel.

Pandémie ou pas, le 17 mai c’est sacré! D’autant que l’homophobie et la transphobie sont loin d’avoir disparu en Suisse. La LBGT+ Helpline a d’ailleurs recensé 66 agressions, verbales ou physiques, l’an dernier à travers le pays. Un chiffre sans nul doute très au-dessous de la réalité.

Pour marquer la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie à Genève, l’Association 360 organise une flashmob virtuelle. Les participants ont inventé de slogans revendicatifs pour former une mosaïque collective. Biphobie, sexisme, thérapies de conversion, binarité, mutilation génitales… elle reflète la diversité des préoccupations et des luttes, au-delà de l’homophobie. À découvrir au fil de la journée sur le site de l’association, et sur les réseaux sociaux sous le hashtag #idahot360.

Voir cette publication sur Instagram

Action Idahot – 17 mai Journée mondiale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie ❤️🧡💛💚💙💜 🔊 Brise le silence avec 360 ! 👉 La crise du coronavirus n’empêche pas l’action et la visibilisation ! En vue de la journée mondiale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie, le 17 mai, 360 organise une flashmob virtuelle : invente un slogan revendicatif, prends-toi en photo un panneau à la main, et publie ton image sur la plateforme que tu préfères. 👉 Sur instagram et facebook: #idahot360 👉 Tu peux également nous l’envoyer à info@association360.ch Tu participeras ainsi à une mosaïque collective destinée à marquer la journée Idahot. Les photos seront publiées sur le site de 360 et ses pages facebook et instagram. 👉 Tu pourras trouver des idées de slogans sur notre site: https://association360.ch/…/idahot-2020-brise-le-silence-a…/ 🙏 Merci de diffuser autour de toi #idahot360 #idahot #lgbtiq #lgbt #lgbtqia #lgbtq #association360#assoc360 #17mai #flashmob #genève #geneva #suisse #gay #bi#lesbienne #trans #pan #intersex #sexe #genre #sexualite #loveislove#love #lgbtcommunity #droits #rights #egalite #geneve #switzerland #suisse

Une publication partagée par Association 360 (@360_assoc) le

L’association vaudoise VoGay, quant à elle, a choisi la vidéo pour marquer l’IDAHOT. L’opération briser le silence met en avant «un témoignage, un destin, une histoire, une fraction de vie, un coup de gueule ou tout à la fois!» Ça se passe sur la page Instagram de l’association.

À lire également