Du chocolat à l’arrière-goût de morale évangélique

La chaîne suisse de confiserie Läderach est dans le collimateur de plusieurs collectifs en raison du soutien de ses dirigeants à des organisations luttant contre les droits des femmes et des LGBTIQ+.

Une boutique Läderach a été la cible d’une attaque à la bombe puante, le 10 octobre à Bâle. Une opération revendiquée anonymement dans un communiqué diffusé par un site d’extrême gauche. Le chocolatier «pue jusqu’aux cieux», pouvait-on y lire. La pestilence a entraîné la fermeture du magasin pendant 48 heures et incommodé de nombreux clients et employés du petit centre commercial où il est situé.

Voilà des mois que l’enseigne est dans le collimateur de plusieurs collectifs en raison de son soutien à des organisations ultraconservatrices, à commencer par la Marsch fürs Läbe, défilé anti-avortement annuel, dont la dernière édition s’est déroulée le 14 septembre à Zurich. Jürg Läderach, propriétaire et président de la chaîne qui porte son nom, est trésorier du mouvement, où son fils Johannes, patron de la société, est aussi actif.

Appels au boycott
En outre, la famille soutient ouvertement Christianity for Today, qui lutte contre «l’effondrement moral» et s’engage aux côté de l’UDF contre le mariage pour tous et l’extension de la norme pénale antiraciste aux actes homophobes, qui fera l’objet d’une votation en février 2020. À ce titre, les Läderach sont dans le viseur des associations LGBTIQ+ alémaniques, qui ont lancé des appels au boycott. En septembre, un jeune gay avait même mené un sit-in devant une boutique zurichoise afin de sensibiliser les clients et le personnel.

Aussi présente en Suisse romande (à Genève, Lausanne et Vevey, notamment), l’enseigne Läderach compte 850 employés et un chiffre d’affaires avoisinant les 125 millions de francs, selon «Bilanz». Interrogée par le magazine «Mannschaft», la société a assuré n’avoir «aucun lien financier avec la Marsch fürs Läbe», et ne pas vouloir commenter les activités «privées» de la famille Läderach.

À lire également