Un passage piéton LGBT-friendly pour Zurich?

Un postulat a été déposé au Conseil municipal de la première ville de Suisse dans le cadre des 50 ans des événements de Stonewall, qui seront célébrés en 2019.

La demande émane de deux conseillers communaux socialistes: Alan David Sangines et Simone Brander ont déposé un postulat devant le législatif zurichois pour que des aménagements urbains saluent la communauté LGBT lors du jubilé de 2019. L’année marquera en effet les 50 ans des émeutes de Stonewall, à New York, considérées comme le point de départ de la lutte contemporaine pour les droits des LGBT, ainsi que les 25 ans de la Pride de Zurich.

Les deux élus suggèrent que la ville pourrait à cette occasion soutenir la création d’un passage piétons arc-en-ciel assorti de signaux lumineux figurant des couples de même sexe. «Différentes villes ont montré qu’avec de telles mesures on augmente la conscience de toute la population sur les questions LGBT», explique Sangines au «Tagblatt». La symbolique a été reprise dans des métropoles comme Paris ou Los Angeles. Et à Vienne, où ils ont été créés en 2015, ces feux insolites auraient même démontré certains bénéfices en matière de sécurité routière.

La proposition est combattue par l’UDC. Elle est «condescendante pour les LGBT et ignorante de la société», a soutenu le conseiller municipal Samuel Balsiger lors de la séance du 7 novembre. Selon lui, de tels aménagements spécifiques tendraient à montrer que «les homosexuels ne sont pas une partie normale de la société».

À lire également