Bars & Clubs

360° Fever Party

Genève, ven 23 décembre, 23:00
Community

BØWIE Awards Ceremony

Genève, sam 3 décembre, 17:30
Bars & Clubs

HRDR #12

Bâle, sam 17 décembre, 23:00

Une pétition lance le débat sur l’adoption

Quatre ans après l’adoption de la LPart, une pétition demande d’ouvrir le débat sur l’accès à l’adoption pour les couples de même sexe, rappelant qu’il s’agit, avant tout, d’assurer les droits des enfants qui vivent déjà au sein de familles homoparentales.

A trois jours de l’Europride, les organisations Pink Cross et LOS ont lancé leur pétition «Mêmes chances pour toutes les familles». Plaidoyer pour l’ouverture de l’adoption aux couples de même sexe, le texte rappelle qu’en Suisse, il est théoriquement possible pour les gais et les lesbiennes d’adopter, mais uniquement en tant que célibataire. Le loi sur le partenariat enregistré entrée en vigueur en 2007 exclut expressément les «pacsés» suisses de toute demande d’adoption. «Cette interdiction ne profite à personne et ne protège personne. Les enfants sont même susceptibles d’être prétérités par elle», explique un communiqué des deux associations. De fait, la situation actuelle produit des aberrations. Par exemple, dans le cas de deux femmes partenariées élevant ensemble l’enfant de l’une d’elles, en l’absence d’un père: en matière d’héritage, l’enfant n’a droit à rien de ce qui va à la partenaire de sa mère défunte. Autre cas de figure: un homme gay a été désigné comme parrain pour qu’il prendre en charge l’enfant si «le pire arrivait». Si, effectivement, le pire se produit, une adoption est possible, mais seulement si le parrain est célibataire.

La pétition vise à ouvrir le débat au sein de la population et de la classe politique: un premier pas vers une modification des lois sur l’adoption «dans un sens qui intègre les minorités et tienne compte des intérêts de l’enfant.»

» Signer la pétition en ligne