Capleton annulé à Bâle. Et à Lausanne?
Les organisations LGBT nationales et romandes demandent l’annulation du concert du chanteur jamaïcain Capleton à Lausanne, dénonçant le double langage de l’artiste, qui poursuivrait sur scène ses provocations homophobes.
Longtemps considéré comme le chantre de la violence homophobe, avec pas moins de 29 textes appelant ouvertement aux meurtres de gays composés jusqu’en 2006, le chanteur de «dancehall» jamaïcain Capleton vient de voir annuler son concert prévu à la Kaserne de Bâle le 6 novembre prochain. Il reste toutefois à l’affiche du festival lausannois Metropop le 8 novembre.
«Brûler les pédés et les sodomites»
Suivant une tournée avortée au printemps 2005, le chanteur tente donc un retour sur les scènes helvétiques et françaises après avoir consenti à signer le «Reggae Compassionate Act», un engagement à respecter les minorités sexuelles et à s’abstenir d’incitations à la haine. Le problème est que selon plusieurs sources, le chanteur aurait violé ses engagements à plusieurs reprises, notamment en Allemagne et en Jamaïque, où il aurait appelé le public à «lever les mains» pour «brûler les pédés et les sodomites». De fait, des extraits de concerts postés sur le site YouTube attesteraient que les slogans homophobes (proférés en créole) font toujours partie du répertoire du chanteur.
Ras-le-bol des organisations gay
C’est sur la base de ces séquences que le groupe LGBT bâlois HABS a obtenu de la Kaserne de Bâle l’annulation du concert de l’artiste. Côté romand, une lettre ouverte signée des organisations gay-lesbiennes nationales LOS et Pink Cross, ainsi que des associations LGBT locales VoGay et Plan-Queer, a demandé à son tour au Festival Metropop de reconsidérer la venue de Capleton. Les quatre organisations rappellent les organisateurs à leur responsabilité d’inviter des artistes «dont les propos ne violent pas aussi brutalement des principes éthiques aussi élémentaire que le droit à l’existence pour toute minorité», tout en regrettant «que l’interdiction ou l’annulation des concerts soit la seule langue avec laquelle on puisse s’adresser à la conscience des artistes et des organisateurs avec l’espoir d’un effet durable.» Interrogés par la presse, les responsables du festival lausannois s’étaient déclarés insensibles à la controverse autour de la venue du chanteur.
Chiffon de papier
En France, où Capleton entame une tournée comprenant une vingtaine de dates, le collectif LGBT antillais Tjenbé Red a appelé à l’abandon pur et simple du «Reggae Compassionate Act»: «A quoi sert ce document qui est considéré comme un chiffon de papier par les quelques artistes qui l’ont signé?», s’interroge l’association dans un communiqué.
[article original: 31.10.2008, mis à jour 6.11.2008]
l’annulation de ce concert est une atteinte intolérable au droit d’expression.
et on a vu encore aucun rastaman tenter d’empêcher une procession d’homosexuels en (très) petite tenue : )
et ´stop murder music´ ferait mieux d’essayer de stopper les ´murders´ tout court!
Ily en a marre de ces homophobes si ont lutte la contre il faut a tout prix les empecher de dire n’importe quoi meme en chantant!!!c’est par la que commence l’intolérance et plus facile de nous injurier en chantant …..je suis d’accord aec le boycott cigale
D’accord avec Schlappi. L’attitude cynique et ambigue de capleton et le fait qu’il ait trahi ses engagements justifie pleinement cette annulation. Bravo à la Caserne pour cette décision lucide
et tant que les braves occidentaux qui ont la chance, le droit et l’accès à l’éducation, ne voudront pas comprendre qu’on ne peut traduire sleng jamaicain littéralement, tout dialogue est de fait impossible…
mais les parties opposées cherchent-elles vraiment la discussion, je crois que non… les jamaicains ont appris de leurs maitres blancs à croire en la bible(livre où l’on ne dit pas que du bien de votre congrégation…), maintenant occidental blanc petit bourgeois, nettoie la merde que tu as semé!!!!!!(ou tes ayeux, mais c’est la même chose)
encore une chose, est-il possible d’éprouver du dégout pour l’homosexualité sans que ce soit de l’homophobie? moi j’avoue que j’ai de la peine à me situer…tout en étant favorable à l’amélioration de vos droits…(quelqu’un peut-il me donner la définition de l’homophobie) ou alors on ne peut être qu’avec vous ou contre vous??
in fine, je crois que c’est un combat d’honneur entre des MACHOS homo et MACHOS hétéro, moi je m’en fous! je trouve que les femmes sont de bien meilleures êtres humains et une meilleure compagnie, que nous pauvres mâles dégénérés et définitivement trop chargé en testosérone…
: ) don’t stop playin reggae music!!!!!!!
lévitique 20,13
c’est pour quand l’interdiction de la Bible, vous êtes déjà sur le coup??
…pas besoin de l’interdire:
y a guère plus que toi et quelques demeurés du Kentucky ou de Mea Shéarim pour prendre le Lévitique au pied de la lettre….
Les associations gay prévoient-elles une manifestation de protestation devant les portes de la salle Métropole? Aucune info nulle part à ce sujet, alors que tte la communauté devrait se mobiliser ce soir!!! Des propos comme ceux tenus par Capleton, s’ils étaient proférés à l’encontre d’une ethnie donnée, déclencheraient une vague de protestation.
Les positions de CAPLETON sont socialement très graves et comparables à celles du KU KLUX KLAN.
Imaginez en concert un chanteur Blanc appelant au meurtre de Noirs, d’Arabes ou d’autres personnes déjà susceptibles de souffrir de discrimination…
Le tout est apparemment sponsorisés par nos institutions, avec la bénédiction aveugle et complaisante des autorités !!!
HONTE à la gestion lausannoise de l’événement !!! ECOEURANT
al, si tu t’intéresses véritablement à une définition de l’homophobie, je t’invite à te procurer (ou à en emprunter un en bibliothèque si tu ne veux pas contribuer à la survie du système capitaliste initié par mes ancêtres blancs) un ouvrage de sociologie sur la question, ça devrait t’éclairer sur la question. Tu y apprendras peut-être que nous n’étions pas mieux traités que tes ancêtres à la même époque… Ou on s’intéresse vraiment à l’Autre, ou on ferme sa grande g. de macho hétéro.
he be … alors si on suit vos raisonnements la fin justifie les moyens ? tiens tiens ca rappelle quelques moments recents et moins recents plutot sombres. capleton ne chante PLUS ces textes qui pretent a confusion de puis un bon moment en europe. ces concerts recents d’ailleurs au montreux jazz et aux docks l’année passée le prouvent … checkez sur you tube … ou bien vous insinuez que une fois coupable banni a vie … ca aussi ca me rappelle quelque chose … les moutons noirs … faudrait peut etre vous bougez autre part que sur une piste de danse et proposez des solutions positives au lieu de reagir hysteriquement … ca ferait du bien a la cause … bisous
Je suis toujours étonné d’entendre un black dire qu’il ne comprend pas ce que c’est que l’homophobie et excuser d’avance l’homophobie par la bible et l’histoire de l’esclavage et des colonies. Comme le dit très bien Jean-Claude, l’homophobie c’est comme le racisme. Très simple à comprendre pour ceux qui souffrent d’une forme ou d’une autre de discrimination et d’intolérance. Des gays et des lesbiennes, comme la musique, il y en a dans tous les pays et de toutes les races depuis que l’homme et la femme existe. Ils et elles sont tous nés d’un couple hétérosexuel. Et pour ceux qui croient que c’est un Dieu qui a fait l’homme et la femme, il a donc logiquement aussi fait les gays et les lesbiennes. Il n’y a pas d’échelle de l’intolérance, toute ses formes sont inhumaines. Bisous. Mika