Lausanne

Zizi Zozio, Marvin M’Toumo

ven 24 janvier - dim 26 janvier
Lausanne

Muddy Monk + Bonnie Banane

ven 24 janvier, 19:30
Lausanne
#Danse

L’Âge de nos idées

mer 29 janvier - dim 2 février
Genève

Après-Ski Queer

sam 8 février, 19:00

La CSD de Berlin honore la Suisse

Traditionnellement remis en marge de la gay pride berlinoise, qui célébrait samedi sa 30e édition, le prix du «courage civil» 2008 a été décerné au peuple suisse.

En dépit d’une météo pluvieuse, plusieurs dizaines de milliers de personne ont participé samedi 28 juin à la 30e édition du Christopher Street Day (CSD) de Berlin, l’une des plus anciennes et des plus importantes gay prides d’Europe. A cette occasion, un prix du «courage civil» a été décerné au peuple suisse, notamment en raison de l’acceptation populaire du Partenariat enregistré en 2005. Selon l’expression même du comité d’organisation, il s’agissait de s’en prendre à un préjugé coriace sur les Suisses: «On aime bien s’imaginer une société léthargique et rétrograde au cœur de l’Europe dans lequel les intérêts des homosexuels trouveraient au mieux une place marginale et dans laquelle les mêmes droits pour les homosexuels seraient refusés par la population. Mais c’est bien le contraire qui s’est passé […] Une fois de plus, la Suisse a montré, non seulement comment on peut aspirer à la liberté, mais aussi comment on peut la vivre…», ont salué les organisateurs – rappelant au passage que la Confédération avait été un refuge pour de nombreux gays allemands persécutés jusque dans les années 50. La remise de la récompense a donné lieu à une cérémonie à l’Ambassade de Suisse en présence de représentants des organisations LGBT Pink Cross et LOS.

Placé sous l’égide de la lutte contre l’homophobie, le défilé a été marqué par la présence d’un ancien «triangle rose», Rudolf Brazda, ancien déporté à Buchenwald entre 1941 et 1945 pour cause d’homosexualité et aujourd’hui âgé de 95 ans.

Photo : Brigitte Dummer www.csd-berlin.de