Lausanne

Healing Drag

mer 25 juin, 20:30
Berne

BernPride

sam 2 août, 14:00
Martigny

3e anniversaire du Qlub Queer

sam 5 juillet, 19:00
Annecy

Annecy Pride

sam 5 juillet, 12:00

Contre l’homophobie, Genève bouge !

Au lendemain de la Journée mondiale contre l’homophobie, un groupe de parlementaires genevois dépose deux initiatives en faveur de la diversité sexuelle.

Quatre membres du Grand Conseil genevois issus de différentes formations ont déposé deux initiatives parlementaires en faveur de la diversité sexuelle. Il s’agit d’abord d’une proposition de résolution demandant que la Constitution fédérale (art 8 al.2) et le Code pénal (art. 261bis) incluent explicitement l’orientation sexuelle dans les causes reconnues de discrimination, d’appel à la haine ou d’atteinte à la dignité. Jusqu’à présent, seuls la race, l’ethnie et la religion sont prises en compte. La Constitution cite aussi la discrimination basée sur le «mode de vie», un terme censé englober l’orientation sexuelle, mais qui est effectivement peu applicable. «Il faut faire ce constat: Il y a une minorité qui ne peut pas être suffisamment protégée, que l’on peut encore discriminer et insulter», a commenté le député socialiste Pablo Garcia [photo], co-auteur du texte avec ses collègues Ariane Reverdin (Parti libéral), Andreas Meister (Verts) et Didier Bonny (Parti démocrate-chrétien).

Engagement pour la diversité
Dans une motion déposée le même jour, les parlementaires appellent l’Exécutif à des mesures concrètes pour une meilleure acceptation de la diversité sexuelle et contre l’homophobie. Le texte fait allusion à l’organisation d’assises consacrées à ce thème – un événement d’ores et déjà prévu pour septembre 2009 et auquel la Ville de Genève a déjà promis son soutien. Enfin, la motion appelle à promouvoir la «Charte de la diversité en entreprises», un instrument de sensibilisation à la diversité destiné aux PME. Selon les observateurs, l’avenir de la motion – dont le caractère est plus contraignant vis-à-vis de l’Exécutif – est incertaine. En revanche, la résolution aurait de très bonnes chances d’aboutir.

Cette double initiative parlementaire fait suite à l’épisode de mai 2007, où la section genevoise de l’UDC avait suscité un tollé national en placardant des affiches où les homosexuels étaient taxés d’«inféconds et aisés». Suite à cette affaire, deux plaintes contre le parti populiste de droite avaient été classées.