Yverdon veut des pasteurs hétéros
Allant à l'encontre de la position récemment adoptée par l'Eglise vaudoise, une paroisse d'Yverdon s’exprime contre l'engagement de toute personne gay ou lesbienne comme pasteur.
En dépit d’une récente décision du Synode de l’Eglise protestante vaudoise selon laquelle l’orientation sexuelle ne devait pas être un critère pour refuser à un-e candidat-e l’accès au ministère, l’assemblée de l’une des paroisses de la ville d’Yverdon-les-Bains a décidé d’écarter d’emblée l’éventualité d’engager un gay ou une lesbienne en tant que pasteur-e. «Nous ne sommes pas convaincus des prises de position du Synode […] Nous avons décidé de nous démarquer», a déclaré Pierre Guignard, président du conseil de la paroisse d’Yverdon-Temple, au quotidien fribourgeois La Liberté, tout en indiquant qu’une forte majorité s’était dégagée sur cette question. L’assemblée a également exclu de célébrer toute forme de bénédiction de couples de même sexe.
Désaveu
Face à cette décision de principe au caractère discriminatoire assumé, l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud a pris note de la décision de la paroisse de la deuxième ville du canton, et déploré ce qu’elle qualifie de «désaveu». Quant à Jean-Paul Guisan, responsable du groupe chrétien et homosexuel C+H et secrétaire romand de Pink Cross, il voit dans cette décision l’influence des milieux évangéliques, plus conservateurs, sur l’Eglise protestante.