Un jeune gay camerounais menacé d’expulsion
A. s’est vu refuser l’asile en Suisse après avoir fui son pays en raison de son orientation sexuelle. Amnesty International appelle à la mobilisation pour empêcher son renvoi.
Arrivé à l’aéroport de Zurich-Kloten, A. a demandé l’asile à la Suisse le 3 février 2008. Se présentant comme gay, le jeune homme a affirmé aux autorités avoir fui son pays en raison de son orientation sexuelle. Toutefois, l’Office fédéral des migrations a rejeté sa demande, ainsi que le recours présenté quelques jours plus tard. Âgé de 18 ans, A. risque d’être renvoyé vers le Cameroun, où il pourrait être arrêté en vertu de l’article 347 bis du Code pénal camerounais. L’homosexualité reste passible d’un maximum de 5 ans de prison dans ce pays, où en 2006 notamment, 11 hommes avaient été emprisonnés et soumis à de mauvais traitements et des privations de soins. L’un d’eux avait décédé peu après sa libération. En janvier dernier, trois prévenus incarcérés depuis plus de 4 mois pour une affaire de «tentative d’homosexualité» (sic!) ont été condamnés à 6 mois de prison
Campagne de lettres
Amnesty International a lancé une campagne de lettres afin d’empêcher le renvoi d’A. vers le Cameroun. L’organisation internationale de défense des droits de l’homme rappelle aux autorités helvétiques leurs engagements en vertu de la Convention des Nations unies relative au statut des réfugiés «qui dispose que les demandeurs d’asile doivent bénéficier d’une procédure équitable et satisfaisante et ne doivent pas être renvoyés dans un pays où ils risqueraient de subir de graves violations des droits humains.»