Culture

Sasha Velour, The Big Reveal Live Show

Genève, ven 5 avril, 19:00
Bars & Clubs
#non mixte

Disco Ribelle ft. Sappho’s Drama

Berne, ven 5 avril, 21:00
Community

Atelier et After Drag

Sion, sam 30 mars, 15:00

Guet-apens à Saint-François

Un baiser furtif coûte à un couple de gays lausannois d’être insultés et roués de coups à la sortie du passage souterrain de Saint-François.

«Quand je me suis réveillé dimanche, je n’avais plus envie d’être gay. J’avais honte, je me sentais coupable. De ne pas avoir pu me défendre, de ne pas avoir su protéger mon ami. Pour une fois que je m’affichais…» Dans la nuit du 12 janvier dernier, Marc et Paul, 31 et 23 ans, sortent du café Le Standard à Lausanne. Pour rentrer chez eux, ils empruntent le passage souterrain de Saint-François. Sur l’escalator qui les remonte vers la surface, ils ne prêtent pas attention à un groupe de six garçons d’une vingtaine d’année qui sont penchés sur les rambardes et semblent guetter. Marc et Paul échangent un furtif baiser et, au sommet de l’escalator: coups et insultes pleuvent: «Sales pédés!» Séparés par la bande, Marc se protègent la tête et essuie quelques coups à l’estomac. Plus loin, Paul lui est roué de coups de pieds, genoux et poings au visage. Le sang coule à flots, son visage est tuméfié. Finalement la bande prend la poudre d’escampette quand des témoins crient en s’approchant. Bouleversés, Marc et Paul ne comprennent qu’alors que la bande guettait une victime aux abords des toilettes publics du passage, notoirement connu pour être un lieu de drague…

«Il a fallu attendre lundi soir pour que Paul et moi parvenions à en parler ensemble», explique Marc. «Paul est bouleversé, il ne veut plus sortir qu’en groupe et à la condition que la voiture soit garée devant le bar. Moi, je me suis promis de ne plus embrasser mon mec nulle part en public et de ne plus jamais montré quoi que ce soit qui pourrait laisser penser que je suis gay.» Plainte a été déposée.