Genève
#Musique

Billie Bird

ven 26 avril, 20:30
Lausanne

Guinguette Queer

dim 5 mai, 15:00
Genève

36 gr.

ven 26 avril, 23:00
Montricher VD
#Littérature

L’écriture des lieux

sam 20 avril, 13:30

Jil Lüscher, première trans à l’assaut d’un Exécutif cantonal

Jil Lüscher, première trans à l’assaut d’un Exécutif cantonal

L'éditrice de 59 ans a annoncé sa candidature non partisane à l'élection complémentaire d'octobre en Argovie.

«Le courage du changement»: c’est le slogan choisi par Jil Lüscher pour sa campagne électorale. Cette éditrice de 59 ans a annoncé sa candidature pour le Conseil d’Etat du canton d’Argovie. Une élection partielle en octobre doit désigner un remplaçant à la Verte Susanne Hochuli. Nouvelle venue en politique, Jil Lüscher n’est pas une inconnue en Suisse alémanique. Il y a quelques années, sa transition avait été suivie par les caméras de la télévision locale M1.

Elle regrette que son parcours de transsexuelle tende à faire passer ses engagements politiques au second plan, et en particulier son cheval de bataille: l’éducation et la formation. «Je suis notamment d’avis qu’il faut renforcer le système dual et renforcer l’attrait de l’apprentissage.» Elle espère toutefois que son histoire personnelle pousse «les personnes qui manquent de confiance en elles de réaliser leur potentiel», confie-t-elle à «Blick».

Tentatives encore trop rares
Peu de trans ont tenté l’aventure électorale. Alecs Recher, un des fondateurs de Transgender Network, a été un des seuls élus trans du pays, au parlement de la ville de Zurich. En Suisse romande, Annick Ecuyer a défendu les couleurs d’Ensemble à gauche à Genève. Aux dernières municipales, elle est arrivée 4e des viennent-ensuite de sa liste. Jil Lüscher est la première trans à viser un Exécutif – une mission qui paraît très difficile en indépendante, face aux grands partis. «Mais je prends ma candidature très au sérieux, je suis persuadée que je ferais une bonne conseillère d’Etat», déclare-t-elle.