Bars & Clubs
#non mixte

Disco Ribelle ft. Sappho’s Drama

Berne, ven 5 avril, 21:00
Culture

Dragâteloises, The Nerd Edition

Neuchâtel, sam 6 avril, 18:30
Bars & Clubs

Danse Macabre

Fribourg, ven 29 mars, 22:00

Les gays et lesbiennes suisses pourront adopter l’enfant de leur conjoint

Les gays et lesbiennes suisses pourront adopter l’enfant de leur conjoint

Négocié dans le cadre d'une large réforme de l'adoption, le texte voté lundi par le National reconnaît enfin les familles arc-en-ciel. Mais le peuple aura le dernier mot.

C’est fait… ou presque! Les couples homosexuels et hétérosexuels non mariés pourront adopter l’enfant de leur conjoint, pour autant que l’autre parent biologique soit inconnu ou qu’il/elle accepte la démarche. Le Conseil national a très largement accepté ce principe ce lundi, comme les Etats l’avaient fait en mars dernier, dans le cadre de la révision de la loi sur l’adoption lancée par le Conseil fédéral. Le volet concernant les couples gay et lesbiens a été combattu par une proposition de dernière minute de l’UDC, qui a dénoncé comme à son habitude la «boîte de Pandore» de l’«expérimentation» sociale, selon les mots d’Yves Nidegger (UDC/GE). La manœuvre a été balayée par 127 voix contre 60. Elle n’a même pas fait le plein de voix dans les rangs de l’UDC.

«Ce projet tient compte de l’évolution de la société et des nouvelles réalités familiales, a expliqué la socialiste vaudoise Rebecca Ruiz devant les parlementaires. Le droit de la famille n’a plus évolué depuis les années 1970, il s’agit de l’adapter.» De son côté, la fédération Familles arc-en-ciel a salué le vote positif, fruit de six ans de tractations. «Nous sommes heureux que nos enfants et familles puissent bientôt bénéficier d’une protection juridique plus que nécessaire et espérons que cette protection sera mise en œuvre rapidement», a commenté Maria von Känel, directrice générale de la faîtière.

Référendum
La réforme doit encore retourner au Conseil des Etat afin d’aplanir les dernières divergences. Au-delà, c’est un référendum qui se profile. Les défenseurs autoproclamés de la «famille traditionnelle», qui réunissent conservateurs évangéliques et catholiques, comptent soumettre le texte au peuple au nom de la «survie de l’espèce», dixit Jean-Luc Addor (UDC/VS). Ça promet.