Agenda
#Danse

Le cerveau mou de l’existence

Lausanne, mar 16 avril - dim 21 avril
Bars & Clubs

Danse Macabre

Fribourg, ven 29 mars, 22:00
Bars & Clubs

Springbreakers by Cousines & Friends

Lausanne, jeu 4 avril, 23:00

Coup de barre à droite et incertitude pour les LGBT suisses

La forte poussée de l'UDC populiste au Parlement helvétique ne présage rien de bon pour les gays et lesbiennes.

«Pas vraiment une bonne journée pour les droits des LGBT. Raison de plus pour se battre!», tweetait hier l’organisation nationale gay Pink Cross. De fait, le camp conservateur est sorti fortement renforcé des élections fédérales de dimanche en Suisse. Porté, comme d’habitude, par la peur de l’immigration, l’UDC populiste a remporté près de 30% des voix et gagné onze sièges au Conseil national, la chambre basse du Parlement, et le PLR (libéral) trois sièges. Toutes les autres formations ou presque perdent du terrain.

C’est, a priori, une mauvaise nouvelle pour les droits LGBT, notamment pour la pénalisation de l’homophobie, le mariage pour tous et l’adoption par le partenaire de même sexe – les dossiers les plus «chauds» actuellement en débat aux Chambres. Les formations les plus impliquées dans ces combats, les Vert’libéraux et Verts notamment, ont subi une déroute.

Ouverture
Toutefois, l’ouverture du mariage à tous les couples est soutenue par près de 7 Suisses sur 10, d’après un récent sondage. Reste à espérer que le nouveau contingent d’élus n’est pas indifférent à cette ouverture, à l’instar de l’UDC zurichois Hans-Ueli Vogt, ouvertement gay. On peut noter aussi le départ de conseillers nationaux allergiques aux revendications LGBT, comme Toni Bortoluzzi et Oskar Freisinger (qui ne se représentaient pas) ou Christoph Mörgeli (éjecté par les électeurs zurichois). Il faut aussi attendre le second tour de l’élection au Conseil des Etats, la chambre haute du Parlement, où le centre et la gauche pourraient se maintenir.

4 thoughts on “Coup de barre à droite et incertitude pour les LGBT suisses

  1. C’est bien, la tactique de ceux qui ont bien fait traîner les dossiers LGBT pendant toute la législature a fonctionné. Avec en plus le PDC qui risque de lier son déclin au positions plus progressistes (je ne dis pas à gauche, c’est clairement autre chose) qu’il a parfois adopté et le PLR qui ne comprend plus le mot « libéral » que comme un terme économique, le conservatisme pourrait bien être en marche.

  2. A ceux et à celles qui appréhendent le renforcement de l’UDC, je me permets juste d’attirer leur attention sur un « détail » qui manifestement semblerait leur avoir échapper: l’immigration massive de populations culturellement hostile à l’homosexualité, pour des raisons religieuses, représente un danger mortel pour nous…
    L’UDC est défavorable aux homosexuels (quoique à Zurich un candidat UDC est un gay notoire) mais l’UDC ne souhaite pas notre mort.

  3. Installé depuis peu en Suisse avec un permis B, en couple avec mon compagnon, papa de quatre enfants en phase de séparation douloureuse avec la mère, je souhaite apporter mon point de vue sur le regard que vous portez sur votre pays dans l’optique des LGBT. Je considère la Suisse comme un pays libre et démocratique. Cependant jamais rien n’est acquis éternellement. Cependant il est plus facile d’être gay ici qu’ailleurs (La France par exemple). La lutte pour la reconnaissance des droits des LGBT ne cessera jamais comme ne cessera jamais la lutte issue des conflits d’intérêts. Il n’y a pas de quoi s’affoler. C’est un jeu de vase communiquants. C’est la politique. Pour préserver nos acquis démocratiques et accroitre l’entraide et la solidarité à travers un ensemble de valeurs morales respectueuses des êtres humains nous devons nous battre et faire l’effort de comprendre les positions adverses. Les peurs sont issues de la méconnaissance et de l’obscurantisme. Pour notre part, marchons confiant vers l’avenir.

  4. Nos démocraties nous valent de vivre dans des sociétés SÉCULARISÉES « à travers un ensemble de valeurs morales respectueuses des êtres humains » (Les Droits de l’Homme) comme vous le dites NicolasD et grâce à elles, les gays n’ont jamais eu dans l’Histoire des conditions d’existences aussi favorables (bien qu’il reste encore pas mal de progrès à faire).
    L’UDC par ses outrances n’inspire pas la sympathie certes, mais elle est la seul à lutter contre la THÉOCRATIE IMPORTÉE ET IMPOSÉE à leur pays d’accueil par une certaine catégorie d’immigrés qui dans leurs pays d’origines maltraitent, discriminent, persécutent celles et ceux qui n’appartiennent à leur religion.
    L’obscurantisme et l’intolérance de leur religion nous valent la peine de mort…
    Oui à l’immigration de populations européennes et extra-européennes, à la condition que leurs cultures et religions acceptent les libertés individuelles de nos démocraties sécularisées.

Comments are closed.