Pas folichonne, la Pride intégriste
Les catholiques ultra d'Ecône ont prévu de consacrer leur samedi à expier nos péchés. Au programme, chemin de croix et «prière de réparation» en marge de la manif LGBT.
Finalement, les catholiques intégristes ont bien l’intention de manifester sur le passage de la Pride valaisanne, ce samedi. Comme l’a relevé hier «Le Nouvelliste», ils ont appelé à un rassemblement à Saint-Théodule, malgré l’opposition de la Municipalité. L’alléchant programme de ces «Actes de réparation pour la Gay Pride de Sion» comprend notamment un «pique-nique sorti du sac», un chemin de croix et une prière publique sur le parvis de l’église du centre ville. Cette activité est réservée aux hommes, indique le flyer. Femmes et enfants seront calfeutrés à l’intérieur de l’oratoire. «On ne veut pas qu’ils voient les homosexuels», précise l’abbé Henry Wuilloud au quotidien valaisan. Des fois qu’ils seraient changés en statue de sel.
Rendez-vous place de la Planta
Cette 15e Pride romande débutera à 13h30 sur la place de Planta, avec des discours d’associations et d’élus. Le président du Conseil national, Stéphane Rossini (PS), et le président de la ville de Sion, Marcel Maurer (PLR), prendront notamment la parole. La parade s’élancera à 14h30, pour un parcours ensoleillé de 1 kilomètre environ à travers le centre-ville. La place de la Planta vibrera au son d’une série de concerts (Who’s Next, Marcel et Marcello et le collectif Khaos, entre autres) et d’une soirée électro en plein air, jusqu’à 2h du matin.
A noter la jolie initiative de LGBT Youth Switzerland, qui a publié en début de semaine une vingtaine de messages de soutien à la Pride enregistrés par des personnalités valaisannes. On y retrouve notamment les humoristes Sandrine Viglino et Frédéric, le professeur Philip Jaffé, la musicienne Sylvie Bourban, le chanteur Marc Aymon, Dayzee et Natascha, finalistes de «Pékin Express» ou encore le philosophe Alexandre Jollien.
» Pride Valais 2015
Ils vont nous ressortir la statue de Saint Théodule ! Etre obligé de remonter à l’Antiquité pour trouver un modèle… On a les modèles qu’on mérite. Très fier d’être du côté d’Alexandre Jollien. Bref, bonne gay-pride valaisanne !