Neuchâtel

Rainbow Warriors Tour

ven 3 mai, 22:00
Genève
#Installation

La Maison de Dorothy

jeu 25 avril - sam 4 mai
Genève
#Musique

Gaye Su Akyol

sam 18 mai, 20:30
Lausanne
#places à gagner

The Armed

mer 5 juin, 19:30

L’évêque fait un pas en direction des gays et lesbiennes valaisans

A quelques mois de la pride de Sion, Mgr Lovey a reçu un groupe d'homosexuels catholiques créé par une jeune paroissienne.

Réfléchir à comment vivre son homosexualité et sa foi chrétienne: c’est le but d’un petit groupe qui s’est récemment formé en Valais. L’initiative provient d’une jeune paroissienne de Savièse: Clémentine Dubuis, 20 ans. «En Valais, nous sommes plusieurs homosexuels catholiques, mais très peu osent le dire ouvertement, par peur de se faire éjecter», a -t-elle expliqué à l’agence catholique APIC. «La première fois que je me suis confiée à une dame engagée dans l’Eglise, elle m’a conseillé de me taire», raconte-t-elle. Pourtant, la jeune femme a persévéré. Elle a finalement reçu les encouragements d’un prêtre, qui a organisé une rencontre avec l’évêque de Sion, fin janvier. Mgr Jean-Marie Lovey «nous a confirmé que nous étions dans l’Eglise, qu’elle ne nous rejetait pas et qu’il était important que nous puissions y rester tels que nous sommes.»

Eglise démunie face aux jeunes
Clémentine se dit «certaine que l’Eglise va s’ouvrir à la réalité du XXIe siècle». A commencer par la prise en compte de la «souffrance de certains jeunes homosexuels. Lorsqu’ils se tournent vers [l’Eglise], elle est souvent démunie.» La démarche s’inscrit aussi dans le sillage de l’affaire Wendelin Bücheli, ce curé de Suisse centrale en conflit avec son évêque, Mgr Vitus Huonder, après avoir béni un couple de femmes. L’Eglise «a une vision mécanique du couple, estime la jeune femme. On croit qu’un couple ne peut porter qu’un fruit matériel. Il s’agit d’un homme, d’une femme et donc d’un enfant. Les gens qui pensent comme ça ignorent que le fruit de l’amour peut être immatériel.»

Avant de dire «tu ne peux pas vivre ton homosexualité», la bible dit: «tu peux aimer». Clémentine

Le Valais accueillera une gay pride le samedi 13 juin prochain, la deuxième de l’histoire de ce canton très catholique. En 2001, la première édition s’était heurtée à la franche hostilité du diocèse, sans parler des intégristes. Le nouvel évêque, Mgr Lovey, s’en tient à une position plus mesurée. «Il est heureux qu’il puisse y avoir des lieux de rencontre, afin de prendre conscience qu’il existe des minorités qui souhaitent être reconnues dans leur humanité intégrale et dans leur dignité, a-t-il récemment estimé sur les ondes de Rhône FM. Mais il faut continuer de dire que l’homosexualité n’est pas le projet de Dieu.»

» L’interview de Clémentine sur le site cath.ch

2 thoughts on “L’évêque fait un pas en direction des gays et lesbiennes valaisans

  1. Il y a de tout dans l’église, comme les partis politiques, de l’extrême tolérance(la meilleur et celle qui correspond le plus à une vision naturelle et l’extrême intolérance (des faschisants qui pensent que l’on fait progresser la paix à coup de pied dans le fessier)

  2. La Pride de 2001 ne se résume pas à une désapprobation de l’évêque. Rappelons que dans ce canton « très catholique », comme on dit, la manifestation fut joyeuse et bon enfant, sans heurts.
    Certes quelques séminaristes d’Ecône prièrent le chapelet devant l’église Saint-Théodule, mais sans agressivité. Pendant ce temps, avec mon ami le pasteur Philippe Genton, nous avons proposé aux participant(e)s un moment de rencontre et de recueillement au temple protestant, avec une bonne fréquentation quantitative et surtout qualitative. Le thème de cette méditation était une phrase de l’évangile, quand Jésus rencontre un jeune homme qui cherche à se rapprocher de Dieu: « Jésus le regarda et l’aima », dit l’évangéliste Marc. Le regard d’amour de Jésus est pour tous et pour toutes. Il donne la confiance et la force pour aller de l’avant.
    Cela dit, la démarche de Clémentine Dubuis et de son groupe est aussi un grand pas en avant, signe d’un dialogue recherché. C’est ainsi que petit à petit on trace un chemin.

Comments are closed.