Lausanne

Bordello Foam

mer 31 juillet, 22:00
Neuchâtel

Dragâteloises «Fairy Tale»

sam 24 août, 18:30
Lausanne

Extra Viewing Party: la Finale

ven 19 juillet, 18:00
Berne

BernPride

sam 3 août, 14:00

L’opinion suisse largement favorable au mariage pour tous

L’opinion suisse largement favorable au mariage pour tous

La presse dominicale se fait l'écho de deux sondage sur l'ouverture des unions aux couples gays et lesbiens. Selon celui commandité par PinkCross, plus de sept Suisses sur dix diraient «oui».

Le Conseil national a lancé la question du mariage pour tous dans le débat parlementaire. La presse dominicale revient sur cette première étape avec un aperçu d’un sondage de l’institut GFS sur la question. Verdict: 71% des répondants sont favorables à une ouverture du mariage civil aux couples de même sexe. Le «oui» l’emporte largement même chez les sympathisants des partis bourgeois: six électeurs de l’UDC sur dix, et même sept sur dix au PDC. L’enquête a été commanditée par l’association nationale des gays, PinkCross, dans le cadre de l’initiative du PDC «Contre la pénalisation du mariage» qui comprenait une interdiction préventive des unions gay et lesbiennes. La totalité des résultats sera rendue publique le mois prochain.

Romands à la traîne
«SonntagsBlick» a également publié les résultats d’un sondage réalisé par l’institut Léger. Le résultat en faveur du mariage pour tous est moins net: 54% de pour. L’adhésion est plus forte chez les femmes (62%) que chez les hommes (46%), et chez les Alémaniques (56%) que chez les Romands (46%). En juin 2005, la Suisse latine s’était déjà montrée moins enthousiaste que les germanophones lors du référendum sur le partenariat enregistré pour les couples de même sexe. Le oui l’avait emporté par 58%.

2 thoughts on “L’opinion suisse largement favorable au mariage pour tous

  1. Enfin une bonne nouvelle ! Il faut arrêter avec l’église. Ce n’est pas elle qui mène le monde et mène au doigt et l’oeil la personne que nous devons aimer. C’est une sorte de racisme en plus de l’homophobie. Tout le monde sait que l’église est homophobe et transphobe. Nous avons pu voir qu’il y a des prêtres, curés ou pasteurs qui sont « ouverts » mais malheureusement d’autres auront toujours des oeillères…

    Allez, votons OUI pour enfin nous marier avec la personne que nous aimons et non être renvoyés sur une île perdue au fin fond de la mer.

  2. D’où l’importance de parler de mariage CIVIL dans toute communication, afin d’éviter la confusion qu’il y a eu en France avec le mariage pour tous…

Comments are closed.