Bains de rivière: L’été au frais!

13 juillet 2007

De Berne à Chamonix, quelques coins de baignade montagnards, champêtres ou urbains, hédonistes ou coquins, pour se rafraîchir les mollets ou piquer une tête en bonne compagnie. Ronces, moustiques voraces, police municipale et tique empoisonneuse des sous-bois ne vous dissuaderont pas!

Berne

> Le Schwarzwasser
Une vingtaine de kilomètres au sud de Berne, dans un paysage champêtre, serpente la Schwarzwasser au fond d’un profond canyon. Deux ponts enjambent la rivière un peu avant la jonction avec la Singine, un moderne et un plus ancien. C’est ce dernier qui permet de rejoindre la rivière. En remontant son cours de la rivière, les plages de galets se succèdent au milieu de falaises et de bois. Au choix, plages familiales, naturiste mixte ou gay, à mesure que l’on parcourt les berges vers l’amont, en passant par de superbes endroits pour nager et plonger.

> La Singine (Sensen)
…à quelques kilomètres de là, la Singine, en aval de la route entre Lanzenhäusern et Albligen offre des paysages à la beauté escarpée, également fréquentée par les gays de la région.
Accès CFF par la ligne S2 depuis Berne, dir. Schwarzenburg. Stations Schwarzwasserbrücke ou Lanzenhäusern.

Genève

> Le Rhône
Baignant de paisibles quartiers ouvriers au charme désuet et l’antique dépôt des transports publics (en attente de mirifiques projets immobiliers), le Rhône dans le quartier de la Jonction offre au nageur la possibilité de se mesurer au flot puissant du Rhône, à contre-courant, ou de se laisser porter en contemplant les oiseaux pêcheurs ou la perspective saisissante de la ville et du jet d’eau. Evidemment, l’endroit n’est pas sans dangers. En particulier, on se tiendra prudemment à distance du confluent du Rhône et de l’Arve.
Sentier des Saules, après le Pont-sous-terre. Transports publics: arrêt Jonction.

> L’Allondon
… vous n’y pensez pas! Un vrai jardin d’éden au fond d’un vallon perdu dans la campagne genevoise. Des îlots de grève parsemés de végétation! Quelques naturistes gay, mais pas de quoi réveiller la gendarmerie – tant qu’il ne vous vient pas à l’idée d’allumer un barbecue, balancer un préservatif ou vidanger votre Audi dans cette zone naturelle protégée… où vipères, sangsues, moustiques et autres longeoles flottantes non identifiées se tiennent prêtes à venger tout attentat à leur écosystème. Tenez-le vous pour dit. Reste le soleil et l’après-soleil, pour un petit rosé au milieu des vignes, dans le village de Russin.
Accès par les CFF Genève-La Plaine, station Russin. Du village, suivre la route des Molards sur 500m vers le nord, puis le chemin descendant dans le vallon, jusqu’à une petite station hydraulique. De là, suivre les sentiers.

Chamonix

> L’Arveyron
Vous êtes sur le toit du monde. Ou presque, à 1100m d’altitude, en dessus du hameau des Bois, tout proche de Chamonix. En petite tenue, délectez-vous du décor alpestre des bords de l’Arveyron. Conseillé par quelques gays montagnards, ce torrent affluent de l’Arve ne promet pas de grandes séances baignades (la température de l’eau culmine à 10 degrés), mais des bains de soleil rafraîchissants au pied du Mont-Blanc.
A 3km de Chamonix, près du hameau des Bois. Après une passerelle suspendue.

Annecy

> Le Fier
La bien-nommée prend sa source dans le massif des Aravis, puis contourne Annecy par le nord-est. Un cours accidenté pour le plus grand plaisir des kayakistes, des randonneurs… et des baigneurs gays qui fréquentent depuis quelques années les berges de la rivière en amont du Pont d’Onnex. La zone naturiste est située dans un vallon encaissé, qui ménage quelques rapides pour le frisson, d’accueillants bassins aux eaux turquoise pour le plongeon, et de voluptueuses langues de grève au soleil ou à l’ombre. Attention, les habitations sont proches, et les riverains semblent de moins en moins conciliants avec les naturistes.
Une alternative plus en amont, sur la même rivière: un site proche tout proche de la localité d’Alex, qui propose au beau milieu de bois des plages et ilots de galets.
Pas d’accès par transports publics. De Genève direction Annecy, jusqu’à Pringy. De là prendre la direction Thônes. Pour la plage du Pont d’Onnex: sortie Villaz, continuer jusqu’au pont, puis remonter la rivière à pied sur 500m. Pour Alex : continuer 10km dir. Thônes. Tourner à gauche environ 1km avant l’entrée dans Alex, dans le bois.

À lire également