Genève
#exposition

Ex-eroticis: Art et fierté du livre secret

ven 26 avril - ven 31 mai
Genève

36 gr.

ven 26 avril, 23:00
Genève

Goudoux Manif

ven 26 avril, 19:00
Sion

Lancement de la Pride 2024

sam 20 avril, 21:00

Un premier EMS gay en Suisse d’ici 3 ou 4 ans

Un premier EMS gay en Suisse d’ici 3 ou 4 ans

L'association QueerAltern sera fondée ce mardi. Elle pilotera un projet de home pour personnes âgées LGBTI dans la région zurichoise.

Un foyer pour personnes âgées gay, lesbiennes, bi, trans ou intersexes se profile en Suisse, rapporte le journal dominical «Schweiz am Sonntag». Mardi sera fondée à Zurich l’association QueerAltern («Vieillir queer»). Son objectif: ouvrir une «Maison de la diversité» pour des aînés qui ne se reconnaissent pas dans les homes actuels, jugés «hétéronormatifs». Des établissements de ce type ont déjà vu le jour en Allemagne et en Espagne. L’association zurichoise devra élaborer un projet concret, avant de plancher sur le business plan, le modèle juridique et trouver le capital nécessaire.

Liberté

Selon les initiateurs de QueerAltern, la «Maison de la diversité» répond à une demande: celle des baby-boomers de l’après-guerre, première génération de personnes qui ont vécu ouvertement leur identité LGBTI… et qui n’ont pas l’intention de finir leur vie dans le placard. «En ce qui me concerne, je ne voudrais jamais renoncer à quelque chose que j’ai vécu librement jusque là», explique Vincenzo Paolino, qui fait partie du comité de fondation de QueerAltern, au sein d’un noyau formé de professionnels âgés de 29 à 66 ans.

On estime à 143’000 le nombre de LGBT de plus de 65 ans, en Suisse. Zurich dispose déjà de services privés de soins à domicile destinés aux membres de la communauté.