Affluence record à la Pride de Zurich

L'unique parade gay de Suisse, cette année, a fait le plein: 12'000 personnes ont défilé sur les bords de la Limmat, ce samedi.
Le Pride festival de Zurich a enregistré un joli succès pour son 20e anniversaire. L’événement a réuni environ 12’000 personnes, samedi, dans les rues de la ville. Un record, selon les organisateurs. «Soyez fiers de ce que vous avez atteint, mais ne vous contentez pas de ce que vous avez atteint!», a lancé à la foule le Conseiller d’Etat zurichois Mario Fehr. Sous le slogan «Maintenant plus que jamais», la Pride 2014 avait pour revendication l’égalité pleine et entière en matière de mariage et de parentalité. Pusieurs politiciens se sont exprimés sur le podium, notamment le conseiller aux Etats genevois Robert Cramer, venu saluer les Romands qui avaient fait le déplacement.
Triomphe pour Conchita
La veille au soir, les festivités avaient été lancées par la diva autrichienne Conchita Wurst, qui a interprété quatre chansons. La triomphatrice du Concours eurovision a été acclamée par près de 3500 personnes massées dans le «village» de la Pride, qui a réinvesti le centre-ville. Les organisateurs lui ont remis un «Conchita Wurst Unstoppable Award» pour le message que l’artiste «a fait passer au monde entier: à savoir que l’acceptation et que l’amour sont plus forts que la haine et la discrimination».