Genève
#Danse

Ihsane, de Sidi Larbi Cherkaoui

mer 13 novembre - mar 19 novembre
Saint-Genis-Pouilly
#Théâtre

Le Songe d’une nuit d’été

mar 19 novembre, 20:30
Genève
#Discussion

Théologie queer, de la théorie à la réalité

jeu 7 novembre, 18:30
Lausanne

Marché de No-iel

dim 8 décembre, 14:00

Montée au front contre la venue de Lou Engle à Genève

Les associations LGBT exhortent François Longchamp et Sandrine Salerno à condamner publiquement les propos haineux du prédicateur homophobe.

Dans un communiqué, la fédération genevoise des associations LGBT rappelle que Lou Engle, en visite religieuse début juin à Genève, considère l’homosexualité comme «une tornade satanique qui va détruire l’Amérique», ou encore compare «les avancées des droits LGBT à la montée du nazisme au siècle dernier». Rien que ça.

Surveiller et punir

La fédération demande au Conseil d’Etat et à son président François Longchamp, ainsi qu’à la maire Sandrine Salerno de s’exprimer publiquement pour condamner le discours du prédicateur homophobe.

Confirmée, la venue de l’évangéliste américain Lou Engle à Genève a fait bondir la communauté LGBT. Ouvertement homophobe, le prédicateur sera présent lors des journées de conférences et d’enseignement à l’Ecole de la Réforme et de la Restauration, début juin.

Avant cela, «L’Appel Genève», branche locale du groupe religieux cofondé par Lou Engle «The Call», organise une journée de prières et de jeûne le 31 mai à l’UpTown Geneva. Les organisateurs n’ont pas précisé si la «star» serait présente lors de ce marathon de douze heures de recueillements et de génuflexions.

Boycott de l’UpTown

Initialement prévu au Bâtiment des Forces Motrices, qui a annulé cet événement, l’UpTown accueille bien volontiers les fous de Dieu. Comme l’a indiqué Sandrine Salerno la semaine dernière, impossible légalement d’interdire la tenue de cette journée. En revanche, il est possible de surveiller les propos qui y seront proférés. Si haineux ils devaient être, la Ville pourrait agir pénalement.

Surveiller, c’est aussi ce que demande la fédération genevoise des associations LGBT. Mais elle va plus loin. Elle exhorte le Conseil d’Etat et les exécutifs des communes genevoises à boycotter l’UpTown Geneva comme lieu de leur conférences et événements futurs, s’il devait «continuer à recevoir des personnalités justifiant l’appel au meurtre envers une catégorie de la population».

«Call me Kuchu» contre «The Call»

De concert, le Groupe sida Genève et Coalition PLUS prennent aussi position contre la venue de Lou Engle. Il avait en effet soutenu l’Ouganda dans sa criminalisation de l’homosexualité. Très courroucées contre le prédicateur, ces deux associations s’inquiètent que cette discrimination «engendre des conséquences désastreuses en matière de santé, et constitue un obstacle majeur à la lutte contre le sida, dans la mesure où cela pousse ces personnes à la clandestinité, les éloignant des structures de prévention et de soins.»

Pour la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, Groupe sida Genève et Coalition PLUS organisent ce 17 mai la projection gratuite du film «Call me Kuchu» au Ciné17. Le documentaire montre le combat des militants LGBT en Ouganda dans un contexte d’homophobie d’Etat. Il revient également sur Lou Engle, qui était venu dans le pays pour soutenir la chasse aux homosexuels.

6 thoughts on “Montée au front contre la venue de Lou Engle à Genève

  1. Coucou tout le monde. J’avais pensé à un truc. On pourrais organiser une manif passifiste à Genève contre sa venue. Faire un truc du genre manif kissing. Tout plein de gens qui s’embrasse en signe de protestation ça peux être pas mal. Enfin moi je trouve
    Bisous bisous

  2. Nous serons a l’uptown a geneve et informerons les participants des propos de leurs prédicateurs. Pas de violence, pas de provocations, juste de l’information!

Comments are closed.