Agenda
#Danse

Le cerveau mou de l’existence

Lausanne, mar 16 avril - dim 21 avril
Culture
#Histoire #Littérature

Vieille comme la rue? La prostitution hier et aujourd’hui

Genève, ven 19 avril, 17:30
Culture
#Musique

Rodrigo Cuevas

Cully, sam 6 avril, 19:30

Dons de sperme: vers une levée de l’interdiction aux homos

La Commission nationale d’éthique suisse s'est exprimée en faveur d'un changement. Mais le Parlement devra trancher.

La Commission nationale d’étique (CNE) s’est dite favorable à l’autorisation du don de sperme pour les personnes homosexuelles tout comme pour les couples hétérosexuels non mariés. Les personnes seules sont aussi concernées par la prise de position de la CNE, présentée en fin de semaine passée.

Le diagnostic préimplantatoire devrait lui aussi être plus largement autorisé en Suisse. Selon les arguments de la Commission, cette technique, qui permet de dépister d’éventuelles anomalies sur un embryon in vitro avant son implantation dans l’utérus, se justifie.

Logique
Actuellement, les futurs parents peuvent décider d’une grossesse à l’essai qui peut être interrompue après un diagnostic prénatal. Paradoxalement, il est interdit de faire analyser un embryon avant même son implantation.

Dans son message aux Chambres, le Conseil fédéral propose, lui, une variante plus restrictive. La DPI serait accessible aux couples risquant de transmettre une maladie grave à leur enfant.

En janvier, la Commission de la science du Conseil national s’est, elle, prononcée en faveur du don d’ovule, alors que le Conseil des Etats se refuse pour l’instant d’inclure cette épineuse question dans le projet de loi qui doit être étudié ce printemps, probablement. La balle est maintenant dans le camp du Parlement.