Suspense autour du lieu de la Gay Pride 2015
Deux villes ont été approchées par les organisateurs de la marche LGBT, qui reviendra en Valais l'an prochain. L'une d'elles est déjà connue: Sierre.
Tout fraîchement créé, le comité d’organisation de la gay pride valaisanne entretient savamment le mystère sur le lieu d’organisation de la marche 2015. Comme l’annonçait hier «Le Nouvelliste», ce sont deux municipalités du canton qui ont été sollicitées. Les paris allaient bon train, avant que tombe un des noms: celui de Sierre. Située à la frontière linguistique, la ville aurait l’avantage de fédérer Romands et Alémaniques, une bonne recette après les succès des éditions biennoise et fribourgeoise de la marche LGBT. Les autorités locales ont indiqué avoir demandé un dossier plus complet au comité Pride Valais/Wallis 2015.
Et l’autre ville? Monthey, Martigny, Viège et le chef-lieu, Sion – pourtant citée par la RTS – ont dit n’avoir pas eu vent d’un projet de manifestation. Une ville de montagne? Un village? Mardi au micro de la RTS, Sébastien Nendaz, l’un des membres du comité, a laissé entendre que le choix de la ville d’accueil répondait d’abord à des préoccupations «pratiques».
14 ans après une parade controversée
La Pride 2015, qui marquera à sa manière les 200 ans de l’entrée du Valais dans la Confédération, sera la deuxième dans le Vieux-Pays. En 2001, la parade avait rassemblé 4000 personnes dans les rues de Sion. Empreinte d’une certaine sobriété à la demande des organisateurs, elle s’était déroulée sans accroc, en dépit de l’hostilité de la commune, d’une condamnation de l’évêque Norbert Brunner («un jeu diabolique») et d’une grande agitation au sein des courants ultraconservateurs catholiques. Ceux-ci étaient alors emmenés par un jeune entrepreneur, Dominique Giroud, actuellement au cœur d’un imbroglio politico-fiscal.
» Le comité Pride Valais/Wallis 2015 a renouvelé son appel à des volontaires désireux de le s’impliquer dans l’organisation de l’événement: facebook.com/Pride.Valais.Wallis.2015
Quelle honte!!! Vous embrasser devant des enfants , de vous trimbaler à poil au milieu de la rue, bande d’exhibitionnistes, quelle perversité!!! Quelle honte, en plus pour les 200 ans de l’entrée du Valais dans la Confédération. Si vous continuez a faire comme vous faites maintenant, faudra pas vous étonné si un jour se sera comme en Russie. Votre excuse est on ne le fait pas exprès, mais les pédophiles ne font pas exprès non plus. Nous vous affichez pas trop ou vous risquez d’avoir des problèmes!!!!!! Pour une SUISSE pure!! NON aux mariages gays, NON aux gays pride et encore NON à l’adoption des gays!!!!!!
Un commentaire qui ne fait que confirmer le besoin urgent de faire évoluer les mentalités, non les gays ne font pas de l’exhibitionnisme, en faites-vous quand vous vous promenez avec votre mari ou votre femme ?
Il est bien dommage de proner ainsi la violence, et comme partout, il y aura peut-être des incidents causés par des esprits étroits, mais il faut tenir bon. C’est de l’amour contre de la haine, un combat nécessaire…