Fribourg va pérenniser sa Gay Pride
Forte de sa position de carrefour entre les Suisses romande et alémanique, la cité accueillera désormais une parade LGBT tous les trois ans. Rendez-vous en 2016.
Après le succès de l’édition 2013, Fribourg devrait accueillir une nouvelle pride en 2016. Le 30 novembre, l’assemblée générale de l’association organisatrice a décidé de pérenniser une parade triennale sur les bords de la Sarine. Baptisé «Fribourg Pride Freiburg», le futur événement sera davantage axé sur les expresssions artistiques et les cultures alternatives, promet le communiqué du comité. La parade du 22 juin dernier avait attiré environ 10’000 personnes dans les rues de la ville et dans le «village», installé sur le campus de Pérolles. La manifestation avait notamment séduit un large public venu de Suisse alémanique.
Itinérantes
Lancées à Genève, en 1997, les prides traditionnellement itinérantes de Suisse romande sont devenues plus épisodiques depuis 2008. Il n’y a pas eu d’édition en 2009, 2010 et il n’y en a pas de prévue l’an prochain. Le retour de la marche des fiertés en terres romandes se fera en Valais, en 2015, quatorze ans après un défilé sédunois qui avait beaucoup fait parler d’elle.