Lausanne

Extra Viewing Party: la Finale

ven 19 juillet, 18:00
Genève

Viktor Rom fait son show

ven 26 juillet, 23:59
Genève

La Rioule du 1er août

jeu 1 août, 16:00
Lausanne

Bordello Foam

mer 31 juillet, 22:00

L’Armée du Salut gagne son ticket pour l’Eurovision

L'opération de com lancée par l'organisation caritative a fonctionné à merveille. Favori de la sélection, le «groupe» a été choisi pour porter les couleurs suisses à la prochaine grand-messe de l'eurokitsch. A moins que...

Ce n’est pas une surprise: les salutistes helvétiques ont gagné ce soir leur ticket pour le Concours Eurovision de la chanson, qui se déroulera en mai prochain à Malmö. Au terme du show, la chanson «You and Me» a remporté les suffrages du public.

Clins d’œil aux gays
La soirée était parsemée de personnalités LGBT, à commencer par le présentateur Sven Epiney et un des membres du panel européen invité sur le plateau, un jeune d’origine serbe, qui a rappelé l’importance du concours pour la communauté LGBT de son pays, notamment après la victoire en 2007 de Marija Serifovic, ouvertement lesbienne. Tout comme la comédienne Hella von Sinnen, qui représentait l’Allemagne. Hors antenne, elle a déploré le choix suisse. L’Armée du Salut «n’obtiendra aucun point des homos européens, a-t-elle prédit à «20 Minuten». Ceux qui ne nous soutiennent pas, on ne les soutient pas non plus.»

Un magazine gay alémanique avait appelé, le mois dernier, à boycotter la chanson, vue comme une tentative de l’organisation caritative de faire oublier le licenciement d’une collaboratrice lesbienne, une affaire qui avait fait grand bruit. L’année dernière, un cas similaire avait été rapporté… en Suède.

Si attendrissants
Quoi qu’il en soit, cette candidature de l’Armée du Salut à l’Eurovision sent l’opération de relations publiques à plein nez. On ne croit pas une minute à ce groupe transgénérationnel, avec guitare électrique et trombone à coulisse. La moitié du groupe ne sert de la soupe que sur scène. Surtout, l’image attendrissante du contrebassiste, mascotte nonagénaire tenant le bras une ravissante jeune choriste, aura fait oublier une chanson fadasse, un interprète totalement dépourvu de charisme et une prestation ratée. Mais si ça a marché avec les téléspectateurs suisses, alors pourquoi ça ne marcherait pas dans toute l’Europe? l’an dernier, des babouchkas russes avaient bien fait un tabac, non?

Reste à savoir si les Salutistes pourront chanter à Malmö. En effet, un règlement de l’Eurovision bannirait les formations politiques et religieuses du concours. Mais ils vont bien faire une exception pour les personnes âgées…

5 thoughts on “L’Armée du Salut gagne son ticket pour l’Eurovision

  1. S’il vous plait la tsr, ce serait possible d’envoyer Jean-Marc Richard quelques jours en vacances juste avant la finale de l’Eurovision? MAIS PAS EN SUEDE

  2. J’aurai prefere voir le Jura gagne et carrousel . J espere que ce sera encore possible puisque comme le dit cet article le reglement de l’Eurovision interdit a une formation religieuse de se presenter. Des infos devraient suivre…

  3. Cet article laisse un peu croire que la sélection de l’Armée du Salut par 37 % des votants n’est pas légitime…

    Si c’est le cas, c’est AVANT le 15 décembre que la RTS devait mettre des barrières. Mais c’est évident qu’elle était toute contente de profiter de la renommée de l’Armée du Salut pour faire son buzz afin d’attirer les téléspectateurs sur son show de samedi soir. Et on peut vraiment dire que la RTS a tout fait pour que tout le monde sache que l’Armée du Salut était candidate.

    Hé oui, surprise : Maintenant que plus du tiers des votes était pour « you & Me », c’est trop tard pour revenir en arrière… cela décrédibiliserait toute prochaine soirée de sélection helvétique. Au prix de 80 cts le SMS, il ne faut pas pousser le bouchon trop loin. La messe est dite !

    Quand au fait que l’Armée du Salut serait anti-gay, je vous invite à lire ce qu’ils en pensent ici :

    http://www.armeedusalut.ch/2012/12/12/l-armée-du-salut-et-la-scène-gay/

    Quoi qu’il en soit, même si Carrousel est un groupe moins fabriqué, il reste évident que l’Armée du Salut va nous faire engranger pas mal de points en mai ! Il suffit de voir ce qui s’est passé simplement au niveau Suisse (plus du double de voix que pour la deuxième position) !!! Et l’Armée du Salut est reconnue au niveau international.

    Le groupe Carousel n’a de toutes façon pas besoin de l’eurovision pour faire son buzz, non ?

  4. Je souhaiterai revenir sur le message d’avant. Pas mal de points ne sont pas tout a fait juste.
    Le mode de selection de la chanson de l’Heilsarmee s’est deroule sur une page web gerer par la televisión Suisse allemande ou tout un chacun pouvait se rendre et voter pour la chanson de son choix. En fait c est deja a ce moment la que l’on aurait du refuser la chanson. Puisque la televisión Suisse allemande est cense connaitre le reglement de l’Eurovision.
    Personnellement, et pour ne pas poser des problemes a l avenir aux prochaines preselections Eurovision, je souhaiterai un retrait pur et simple du groupe. Et c est la ou intervient « Carroussel » et le Jura , qui est une chanson choisi par la RTS et Option musique , ou c est un jury de professionnelles qui a choisi la chanson, qui a mon avis represente mieux la Suisse.
    Voila, quoi qu’il en soit et qu’elle que ce soit l’issu de ce qui s’est passe. Je pense que la television Suisse allemande n’a pas interet a repeter une telle erreur lors des prochaines preselections Eurovision.

Comments are closed.