Mariage gay «dégénéré», selon des prêtres suisses
Un groupe de prêtres proches de l'évêque de Coire ont publié un texte anti-mariage homosexuel. Sa formulation met dans l'embarras les dirigeants du catholicisme helvétique.
Depuis quelques semaines, le catholicisme est en ébullition dans le monde germanophone. Une prise de position signée par quelque 400 hommes d’Eglises et théologiens catholiques d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse divise les paroisses et les diocèses. Cette «Pfarrei Initiative» défend une vision plus ouverte du catholicisme, notamment en faveur de l’ordination des femmes et de la bénédiction des couples homosexuels – en opposition frontale avec la doctrine vaticane.
Vendredi, un cercle de prêtres basés à Coire, siège du principal diocèse de Suisse, a lancé sa petite contrattaque sous forme d’un manifeste pour la défense le mariage traditionnel. «Le bien-être des individus comme de la société humaine est étroitement lié à la communauté du mariage et de la famille, écrivent-ils. La valeur de cette institution n’apparaît pas à tous avec la même clarté. La polygamie, l’amour libre et autres dégénérescences lui ôtent cette valeur.» Le président de ce groupe ultraconservateur, le prêtre Harald Eichhorn, a expliqué au journal «Der Sonntag» que le terme «dégénérescence» se référait aux unions entre personnes de même sexe. Un mot, «Entartung» en allemand, qui a de lourdes connotations. A l’époque nazie il était utilisé pour justifier les purges raciales et les arrestations de masse de «déviants» en tout genre.
Dérapage
A noter que Eichhorn n’est pas le premier curé venu. Il serait un proche de l’évêque de Coire, l’ultraconservateur Vitus Huonder. Il est également membre de la commission de bioéthique à Conférence des évêques suisses (CES). Cette dernière a publiquement regretté l’utilisation de ce mot, le qualifiant de «dérapage». «Le mariage est pour l’Eglise l’union durable d’une femme et d’un homme, mais l’Eglise interdit aussi la discrimination contre les personnes homosexuelles», a fait savoir la CES.
Qu’eszt-ce qu’on a à foutre de ces ensoutanés débiles, même pas aptes à se marier normalement? Qu’ils restent à se branler tout seuls dans leurs églises. Et j’en ai autant pour les barbus du Coran ou les papillotés de la Thora : rien à braire de ces connards, moi je baise et je jouis.
il y a pas pire intolérance que la religion cqfd