Lausanne
#places à gagner

Drag Race France Live

sam 2 novembre, 18:30
Genève

La Rioule du 1er août

jeu 1 août, 16:00
Lausanne

Dragx Fest vol.2

jeu 1 août, 14:00
Lausanne

Festival 30 ans de Lilith

ven 25 octobre - sam 26 octobre

Faites du bruit, on tourne!

LGBT Youth Suisse s'apprête à vivre la dernière étape de «InterActions On Tour», lancée en septembre dernier. Premier bilan de l'opération, avant son arrivée à Fribourg, le week-end prochain.

Un week-end d’action pour déconstruire les stéréotypes, amorcer des discussions avec les passants et rendre visibles les personnes ouvertes aux questions LGBT: voilà ce que propose LGBT Youth Suisse lors de sa tournée nationale.

L’événement de lancement a eu lieu en septembre à Genève, avec les discours de soutien de plusieurs personnalités, dont deux conseillères administratives de la Ville de Genève et d’une représentante du programme de l’Union Européenne pour la jeunesse. Plusieurs représentants des associations romandes ont également assisté à l’événement. Une vingtaine de jeunes de toute la Suisse romande se sont ainsi retrouvés durant un week-end pour préparer l’action publique et permettre aux jeunes, militants ou non, hétéros et LGBT, de réfléchir aux stéréotypes et à la visibilité des personnes LGBT, à l’image qu’on souhaite en donner, aux façons d’aborder le public et à la mise en place de la campagne photo, activité phare de l’association.

Agir en discutant
Pendant la tournée genevoise, les jeunes de LGBT Youth Suisse ont mené les actions publiques et les discussions lors de la brocante d’une fête de quartier. L’équipe a été bien reçue par les passants, qui ont généralement pris le temps de dialoguer. «Le but de la campagne InterActions est de discuter avec les gens des questions LGBT. Si la population comprend 10 % de personnes LGBT, c’est avec les 90 autres pourcent qu’il est important de discuter. Et en amorçant le dialogue, on se rend compte que la majorité des gens est ouverte à ces questions», soulignent Sandrine Cina et Isabelle Favre, les deux coordinatrices du projet. Ce genre de démarche est d’autant plus positive quand les passants continuent de débattre des questions LGBT après leur rencontre avec les jeunes.

A long terme, LGBT Youth Suisse espère intégrer les questions LGBT à tout ce qui touche les jeunes, qu’elles deviennent transversales à toutes les thématiques de jeunesse, pour permettre un dialogue ouvert.

Week-end fribourgeois
La tournée InterActions se terminera les 23-24-25 novembre à Fribourg. LGBT Youth Suisse y attend des jeunes, qu’ils soient hétéros ou LGBT, motivés à s’engager pour ces thématiques. Une expérience enrichissante et valorisante, qui permet des rencontres. «Les participants des week-ends précédents se revoient, font des activités et des sorties ensemble. Sur ce plan-là aussi notre travail est utile», conclut Isabelle avec un sourire.

2 thoughts on “Faites du bruit, on tourne!

  1. C’est un week-end génial !

    J’ai participé à celui de Genève et j’ai adoré. J’y retourne à Fribourg ce week-end.

    Venez-y nombreux !

  2. Je suis membre de “LGBT youth Suisse” depuis sa création, cette association fait un super travail et aide à changer les préjugés par rapport aux personnes LGBT.
    Je me réjouis de participer à l’évènement de Fribourg!

Comments are closed.