Genève

Viktor Rom fait son show

ven 26 juillet, 23:59
Lausanne
#places à gagner

Sleater-Kinney

ven 23 août, 19:30
Lausanne

Bordello Foam

mer 31 juillet, 22:00
Martigny

Martigny Pride

sam 20 juillet, 14:00

«L’Armée du Salut n’a pas sa place à l’Eurovision»

Favorite pour représenter la Suisse à l'Eurovision, l'Armée du Salut tente-t-elle de faire oublier ses casseroles homophobes grâce à ce coup de pub? Un appel au boycott est lancé dans la communauté gay.

Prenez un show (prétendument) culte auprès de la communauté gay, et placez-y un groupe (prétendument) homophobe: vous obtiendrez un mélange explosif fabriqué à partir de trois fois rien. En effet, la polémique enfle depuis que l’Armée du Salut a accédé à la finale de la sélection suisse pour l’Eurovision. Bien des spécialistes du show estiment que le titre «You And Me» a de bonnes chances de partir à Malmö en mai 2013, et peut-être même d’y faire un carton.

Opération de comm’
En tout cas, c’est une excellente opération de communication, si l’on en juge par l’écho que cette candidature originale a déjà reçu en Suisse comme à l’étranger. L’organisation caritative a bien besoin de redorer son blason. Trainant une réputation puritaine et ringarde, elle a également été accusée d’homophobie. En mai dernier, notamment, le licenciement controversé d’une collaboratrice lesbienne avait sérieusement entamé le capital sympathie de l’Armée du Salut.

En réaction, le magazine gay alémanique «Display» appelle à un «boycott» de l’Armée du Salut à l’occasion de la finale suisse du concours, le 15 décembre prochain. Mot d’ordre: pas un vote de téléspectateur gay à la candidature salutiste. «L’Eurovision n’est pas le bon environnement pour l’Armée du salut», estime Beat Stephan, rédacteur en chef. Tant que la communauté ne se distancie pas des idées homophobes, sa participation au Concours ne doit pas être soutenue.» Même son de cloche du côté la LOS, l’Organsiation suisse des lesbiennes. «Je ne souhaite pas qu’une organisation homophobe devienne l’ambassadrice de la Suisse», explique Eveline Mugier. Mais, comme le note «20 Minuten», la communauté LGBT n’est pas unanime. La secrétaire de Pink Cross, l’organisation suisse des gays, est plus nuancée. «A cause d’un cas unique, je ne voudrais pas accuser toute l’Armée du salut», estime Alicia Parel.

«Représenter la Suisse telle qu’elle est»
«Si certaines personnes se sentent personnellement heurtées par notre participation à l’Eurovision, j’en suis désolé», réagit Martin Künzi, porte-parole de l’Armée du Salut. Cela dit, le soi-disant «boycott» ne semble pas trop le chagriner. De toute évidence, constate-t-il, «ceux aux yeux desquels nous ne sommes pas sympathiques ne doivent pas voter pour nous. Mais nous voulons représenter la Suisse telle quelle est, c’est-à-dire aussi les homosexuels.» Martin Künzi rappelle qu’en dépit de l’incident de mai dernier, l’Armée du Salut «ne discrimine personne en raison de son orientation sexuelle», mais «tient à ses valeurs chrétiennes».

5 thoughts on “«L’Armée du Salut n’a pas sa place à l’Eurovision»

  1. De quel droit l’Armée du Salut devrait me représenter?
    Facile, c’est l’Eurovision qu’il faut boycotter, vu sa ringardise et sa nullité.

  2. La musique n’a ni frontiere ni monopole et encore moins celui des Gays qui sur cette affaire ne le sont pas beaucoup et les Lesb.
    C’est ici un impérialisme de leur part qui ne m’etonne nullement .

  3. La femme est lesbienne, c’est normal qu’ils la mette sur le banc de touche !
    L’Armée du Salut se veut être une oeuvre CHRETIENNE ! Ne savait-elle pas cela ? Si elle est tombée dans le péché, c’est elle même qui aurait dû décidée de ne + servir dans l’oeuvre de Christ, en attendant qu’elle soit délivrée de cela.
    A moins qu’elle n’était pas née de nouveau (Jean 3:3), ce que je suppose. Dans ce cas, elle n’aurait même pas dûe oeuvrer dans ce ministère.

    Et ceci est valable pas seulement pour les homos, mais les impudiques, adultères, idôlatres, fornicateurs, envieux etc.
    L’Armée du S. ne va quand même pas s’excuser de ne pas entré dans la compromission avec la Parole de Dieu !
    Dieu aime le pécheur, Oui ! Mais Il hait le péché…

  4. @André Lauper

    Je ne suis pas d’accord, l’Eurovision c’est bien, si tu dit ça c’est que tu ne regardes pas donc ne juge pas !

    Il faut boycotter l’armée du salut qui n’a pas sa place à l’Eurovision, et encore moins en Suède qui est le pays de la tolérance !

    BOYCOTTER You and Me !
    Votez pour Melissa s’il vous plait les suisses !
    Sinon tout le monde pensera que l’Eurovision est nulle, tout le monde sera d’accord avec André lauper

    Ne détruisez pas l’Eurovision qui est un moment de partage de de tolérance en Europe !

  5. @ prince Kindou, va écrire tes conneries sur le blog de l’UDC mais pas sur le site de 360°, pitié !!!

Comments are closed.