Genève

36 gr.

ven 26 avril, 23:00
Genève
#Littérature

Vieille comme la rue? La prostitution hier et aujourd’hui

ven 19 avril, 17:30
Lausanne
#Danse

Le cerveau mou de l’existence

mar 16 avril - dim 21 avril
Sion

Lancement de la Pride 2024

sam 20 avril, 21:00

Elle arrive… «tout près de chez vous!»

Ça roule pour la Swiss Pride 2006: L’événement promet de belles surprises aux Lausannois et aux participants venus de tout le pays… et même de bien plus loin.

Donnée comme au bord du naufrage par une presse gratuite aux aguets, la Pride 2006 est en excellente santé, merci pour elle. Son comité s’est présenté le 10 avril aux associations et commerçants romands, avec dans son cartable un projet aussi solide qu’ambitieux. Le plan du Village, qui s’installera sur l’esplanade de Montbenon du 7 au 9 juillet, avec la Cinémathèque (ou se déroulera une rétrospective du cinéma gay) et le Casino (pour la musique classique et la chanson) tout proches, est déjà bien avancé, de même que la préparation des soirées, concerts et autres événements culturels, que ce soit sur le village ou dans le cadre de partenariats avec différents lieux de la ville… Mais, pour l’instant, top secret. Le programme officiel sera disponible à la fin du mois de mai (et encarté dans le 360° de juin, ndlr).
Et si ça coince encore un peu au niveau du parcours du défilé du samedi 8 juillet, les organisateurs ne doutent pas qu’un accord sera obtenu d’ici peu avec les autorités municipales, les transports publics et la police. Celui-ci devrait rendre possible une marche au centre-ville, conforme au principe de visibilité de toute gay pride. Le slogan choisi cette année est d’ailleurs «Tout près de chez vous» – une devise ouverte à toutes les interprétations… des plus sympathiques aux plus décapantes, voire provocantes (on pense au film de Benoît Poelevoorde «C’est arrivé près de chez vous»).

Solidarité
Cela n’empêchera la manifestation d’accorder une large place à la solidarité internationale. En guise d’invitée d’honneur l’association turque Kaos sera de la partie. Seule organisation LGBT reconnue dans ce pays, elle a récemment été menacée de fermeture par les autorités d’Ankara.
Enfin, et c’est une petite révolution, les organisations et établissements participant à la manifestation feront caisse commune. Les bénéfices seront ainsi centralisés par la Pride, avant d’être redistribués. Une partie sera affectée à la création d’un fonds Pride qui permettra aux futurs organisateurs, dès 2007 à Fribourg, de lancer leur projet dans de meilleures conditions.
www.pride2006.ch