Partenariats célébrés dans les temples d’ici 2014
Le synode de l'Eglise protestante vaudoise a dit oui, ce samedi, à une forme de bénédiction pour les couples partenariés. Plus de 600 unions entre personnes de même sexe ont été conclues dans le canton depuis 2007.
L’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud se dotera d’un rite pour les couples de même sexe ayant conclu un partenariat. C’est le Synode, le «parlement» de la première communauté religieuse du canton, qui en a décidé ainsi, aujourd’hui au terme d’un long débat qui a bien failli être ajourné. Neuf autres Eglises locales, notamment celles de Berne-Jura et de Fribourg, avaient suivi la même démarche. Les cantons historiquement protestants de Genève de Neuchâtel l’avaient, par contre, rejetée. Outre ces institutions, seule la petite communauté catholique-chrétienne (13’000 fidèles) propose déjà des bénédictions pour les couples «pacsés».
«C’est d’une très grande importance de savoir qu’il y a des gens qui souffrent de leur identité et qu’aujourd’hui l’Eglise donne un signal très clair de reconnaissance», a commenté Jean-Luc Geneux, du groupe chrétien de l’association VoGay, à la RTS. La balle est maintenant dans le camp de l’exécutif de l’Eglise, qui devra tracer les contours de cette célébration d’ici la fin de 2014. Un sujet délicat: les délégués, réunis depuis vendredi à Saint-Sulpice, près de Lausanne, ont émis le souhait que ces bénédictions soient plus distinctes de celles du mariage que dans le projet initial qui leur avait été soumis.
Se sont des aveugles que conduisent des aveugles. ne me dite pas qui’ils sont évangéliques, ils n’ont rien à voir avec le message de l’Evangile. Dieu aime les hommes avec leurs problèmes mais pas le péché. A les entendre il faudra qu’ils déchirent de leur bible le premier chapitre de l’Epitre aux Romains, et il y a d’autres passage qui sont sans appelle… Honte à vous !
Dieu seul à le droit de nous juger micpla , vous comme les autres 🙂
Honte à vous micpla : “Ne jugez point et vous ne serez pas jugés!” Voilà un passage des évangiles qui est sans appel! Le plus grand commandement du Christ est d’aimer son prochain, ce que vous ne faites surement pas, pour vous l’homosexualité est surement un choix, personne ne ferait ce soi disant choix, refléchisser un peu, qui choisirait d’être hai et rejetté par la majorité des gens? Vraiment si peu d’humilité et de connaissance des autres et ce peur de la différence me désole.
Un chrétien protestant réformé et laïc
Romains 2:1 “O homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses.”
Suite et fin du précédent commentaire juste pour vous Micpla, un extrait de l’Epitre aux romains ci dessus (puisque vous en parliez), j’espère pour vous que vous êtes parfait ou parfaite, et que vous n’avez strictement rien à vous reprocher, tout en sachant que seul Dieu peut être parfait.
Le non-jugement et l’humilité, ainsi que l’amour pour son prochain sont les plus grands enseignements des évangiles pour ma part, ainsi que pour beaucoup de chrétiens qui suivent les enseignements du Christ.
Que la paix soit sur vous!